digue du var

 

TUNNELS HELICOIDAUX DE LA ROYA 06    

Mise à jour décembre 2020

A la fin du XIX ème siècle, avec le développement du train, s’est posée la question du franchissement des cols.

Des solutons ont été envisagées au moyen de procédés fondés sur le principe de la crémaillère.

 

Divers systèmes

 

En dehors du système Agudio existe aussi le système FELL à rail central du nom de son inventeur John Barraclough Fell. (Voir Internet) Ce système a été utilisé en France en passant par le col avant la construction du tunnel du Mont Cenis.

Il a été amélioré par l’Ingénieur Hanscotte pour le chemin de fer du Puy de Dôme entre 1907 et 1926.

Il y a eu aussi d’autres systèmes ABT et autres

Les trains à crémaillère auraient commencé à apparaître en 1869.

Ils existent encore en de nombreux endroits mais nécessitent des locomotives spéciales.

 

Le principe des voies hélicoidales

 

Le problème consiste à gagner rapidement de l’altitude dans des vallées étroites et pentues.

Le chemin de fer est soumis à deux contraintes, des pentes faibles et des courbes de grands rayons.

Pour gagner de l’altitude le système de l’hélice consiste à allonger le trajet de façon à répondre à ces deux exigences ce que permettent les courbes en hélice qui sont dans la plupart des cas en tunnel, mais rarement à ciel ouvert ou partiellement à ciel ouvert (voir à la fin)

 

Les tunnels hélicoidaux de la Roya

 

La plupart ont été construits à l’époque où la haute Roya était italienne au début du XXème siècle et la description est faite en allant de l’aval vers l’amont. Les longueurs estimées sont données d’après un ouvrage militaire français () probablement à diffusion très restreinte paru en 1934. Ce document mentionne les facilités offertes dans chaque gare et les ouvrages minés.

 Les altitudes ont été mesurées d’après la carte au 1/25000 ème. Le terminus du train depuis l’Italie était à Saint Dalmas de Tende en 1915 et le raccordement des voies avec celles venant de Nice a été réalisé en 1922.

 

Tunnel hélicoidal de Berghe

L’entrée est vers le nord-ouest sur la rive droite de la Roya. Elle se trouve immédiatement au débouché du viaduc de Scarasssoui à l’altitude de 520 mètres. Après une grande courbe vers la gauche et un bref passage à l’air libre la sortie est au quartier Verardo vers le nord-est. La longueur estimée est de 1185 mètres.

 

Tunnels de Saint Dalmas de Tende

Il y a deux tunnels successifs :

Le tunnel du vallon de Porcaresso sur la rive gauche de la Roya avec une courbe vers la gauche. L’entrée est vers le nord-est à l’altitude de 646 mètres, et la sortie vers l’ouest à l’altitude de 664 mètres.

La longueur est de 1250 mètres

Le tunnel de Beonin sur la rive droite de la Roya. L’entrée est vers le sud-oest à l’altitude de 677 mètre et la sortie à la gare vers le nord-est à l’altitude de 698 mètres. Il fait une courbe vers la droite. La longueur est de 1154 mètres.

L’ensemble des deux tunnels et le viaduc intermédiaire forment un grand S

 

Tunnel de Sainte Anne ou de Rioro à la Brigue

Il se trouve sur la rive gauche de la Levenza

L’entrée est vers le nord-est à l’altitude de 702 mètres et la sortie également vers le nord-est à l’altitude de 744 mètres. Il décrit une courbe complète. La longueur est de 2260 mètres

 

Tunnel de Loubaira ou du Mont Boseglia

L’entrée est à la sortie de la gare de la Brigue vers le nord-est à l’altitude de 755 mètres et la sortie vers le nord à l’altitude de 785 mètres avec une boucle vers la gauche puis une contre-courbe vers la droite. La voie rejoint alors la rive gauche de la Roya.

La longueur du tunnel est de 1700 mètres.

 

Tunnel du mont Cagnolina au nord de Tende

L’entrée est vers le nord à l’altitude de 840 mètres et la sortie vers le nord-ouest à l’altitude de 930 mètres. Il décrit une courbe vers la droite sur la rive gauche de la Roya et forme une boucle complète avec un bref passage à l’air libre à Bazara. La longueur est de 1700 mètres.

 

Tunnel de Vievola ou du Mont Bronego ( Branègue)

L’entrée est vers le sud-ouest à l’altitude de 950 mètres et la sortie vers le nord est à la gare de Vievola à l’altitude de 985 mètres. La boucle est vers la droite sur la rive droite de la Roya. La longueur estimée est de 1278 mètres

 

Note :

Le texte de 1934 mentionne également sur le versant nord du col de Tende le tunnel hélicoidal dit La limace ou Prandi entre Limone et Vernante et donne comme caractéristiques : boucle complète, longueur 1504 mètres entre les altitudes 825 mètres et 855 mètres

 

Autres ouvrages hélicoidaux dans les Alpes Maritimes et Haute Provence

 

Le Viaduc du Caramel au-dessus de Menton

Ancienne voie ferrée du tramway entre Menton et Sospel, entrée vers le sud, sortie vers le nord. Il a été mis en service en 1912

 

Ouvrage mixte du Fugeret au-dessus d’Annot. 

Il se trouve sur la ligne Nice Digne ouverte en 1911. Il comporte d’abord une courbe vers la droite à l’air libre qui démarre à l’altitude de 841 mètres après la gare vers le nord-est, puis une partie en tunnel avec une courbe vers la gauche. La sortie est à 871 mètres vers le nord-ouest. Comme il s’agit d’une voie à écartement d’un mètre les rayons des courbes sont plus faibles que dans le cas des voies normales

 

Quelques autres ouvrages remarquables

 

L’ouvrage hélicoidal de Brusio

 

Il s’agit d’un viaduc en courbe. Il se trouve en Suisse dans les Grisons et se trouve entièrement à l’air libre

 

 

Tunnel à boucles multiples du Saint Gothard

 

Bibliographie

 

Le col de Tende-Charles Botton et  Michel Braun éditions du Cabri -1991

Notice sur les Alpes Maritimes 3ème partie Chapitre II Groupe col de Tende