digue du var

 

   

Les templiers dans le Comté de Nice suivant un Frère des Ecoles chrétiennes  

                                

Mise à jour novembre 2016

Le Frère des Ecoles Chrétiennes, dont on ignore le nom, ne cite pas ses sources, et il y a lieu d’être prudent au sujet de son écrit

Ses notes concernent le Comté de Nice.

Le document a été écrit vers 1850

Il ne mentionne pas des Etablissements connus par ailleurs, par exemple Puget Théniers et Rigaud.

Il ne dit rien sur Utelle dont l’implantation templière éventuelle a été critiquée.

 

Saint Etienne de Tinée

 

« L’ordre des Templiers avait aussi dans le territoire de Saint Etienne une riche Commanderie et une vaste maison située à l’extrémité du faubourg »

 

Luceram

 

« Les Templiers y avaient une église dont on ne voit plus que les principales murailles »

 

Valdiblore

 

« Les Templiers s’établirent à Saint Dalmas et firent opérer des défrichements étendus. La fertilité d’un sol vierge couronna leurs efforts »

 

Venanson

 

« On attribue sa fondation aux Templiers ; ils y avaient établi une maison rustique pour  se mettre à l’abri des orages »

 

Isola

 

« Les chevaliers du Temple possédaient à Isola un hospice sous la dépendance de la maison centrale de Saint Dalmas di Valdiblora. La citation suivante de l’historien Gioffredi en fournit la preuve :

Insula Sancti Antonii et Pietri habet templum » (note :?)

 

Massoins et Tournefort

 

« Un vase ancien, en marbre blanc sert de bénitier ; le piédestal cannelé sur lequel il repose est orné d’un groupe de trois têtes surmontées de la Croix des Chevaliers du Temple. Cet Ordre possédait  des terres considérables dans la vallée, avec un hospice situé aux confins du territoire méridional »

 

Puget Rostang

 

« Les Templiers y avaient établi un hospice »

 

La Croix hameau de Daluis

 

Ce hameau acquit quelque importance par les Templiers qui vinrent s’y établir  et obtinrent la donation des terres seigneuriales considérables. La maison qu’ils occupaient dont il existe encre les vieux murs, mêlés à des constructions nouvelles, dominait le village ; on dit que le nom de La Croix lui fut donné parce que ce signe vénéré  s’apercevait de loin en haut d’une colonne de granit qu’ils avaient élevée devant la porte de leur demeure »

 

Saint Martin d’Entraunes

 

« Ce hameau dépendant d’Entraunes, dut sa naissance aux Templiers. Ils y avaient bâti un hospice, et une église dédiée à Saint Martin Le portail de cet édifice gothique, en marbre noirci par le temps, est orné d’une élégante frise délicatement sculptée. Dans le médaillon ovale du frontispice on voit l’étoile de l’ordre, la croix et le croissant entourés d’une couronne de lierre, emblème de la bienfaisance des fondateurs »

 

Note de Denis Andreis : 

1 - « Aucune  archive ancienne, à ma connaissance, ne donne cette attribution, qu’il s’agisse des fonds locaux ou des archives pastorales des évêques de Glandèves puis de Nice, et le Frère ne cite pas ses sources.

2 –A parti du milieu du XIXème siècle  et sans doute de ce texte, elle apparaît dans plusieurs ouvrages  comme la statistique Roux et les premiers écrits de Canestrier, et s’appuie sur la présence de diverses sculptures (croix, croissant, soleil) sur le porche de l’église ; après la seconde guerre mondiale, une plaque des Monuments Historiques signalait même « Eglise templière »  à l’entrée de l’église

3 – Pour autant les  études très documentées de Durbec (dans Nice Historique 1937/38) considéraient cette attribution impossible (1938 p.6) et Canestrier avec honnêteté  était revenu sur ses premiers jugements. Les travaux récents (Thévenon, Poteur entre autres)  sont dans la même perspective et la plaque des Monuments Historiques  a maintenant été retirée.

Donc je pense que l’avis du Frère est très contestable et guère argumenté pour de nombreux spécialistes »

 

Villeneuve d’Entraunes

 

« Le bénitier qu’on y conserve  donne lieu de croire que (l’église) fut réparée par les Templiers

Le vase de forme antique est entouré d’une guirlande de fleurs, et soutenu par un groupe de quatre têtes. La croix et les emblèmes de l’Ordre sont sculptés au fond »

 

 

Saint Dalmas le Selvage

 

« Les Templiers établis à Saint Etienne, intéressés à accroitre leurs propriétés et leur influence dans la vallée de la Tinea sollicitèrent et obtinrent du Comte Balbo une partie du haut territoire où cette rivière prend sa source. Ils recrutèrent quelques pauvres familles de cultivateurs et de bergers, y firent opérer des défrichements et fondèrent un hameau qu’ils appelèrent Dalmas, en mémoire de leur maison centrale de Valdiblora »

La croix des Templiers, gravée sur la porte principale de l’église paroissiale, est une preuve qu’ils en furent les fondateurs »

 

Bibliographie

Frère des écoles chrétiennes, le jeune Niçois instruit de sa patrie ou notices historiques sur la ville et le Comté de Nice, société topographique 1850