Point du Ramingao ŗ Roquebrune Cap-Martin

 

Monastère et arènes de Cimiez 06000 Nice

mise à jour octobre 2023

 

Visite de la Comtesse Blessington ()

 

Elle a eu lieu le 13 mars 1823, et elle la raconte de la façon suivante :

Traduction P 141

« Nous avons fait une excursion au Couvent de Cimiez aujourd’hui. C’est une des attractions des environs. La route qui y mène présente de pittoresques points de vue et le bâtiment bien que de structure simple est intéressant à voir. Il est décoré de peintures « al fresco ». La chapelle est grande et comprend quatre autels. Le principal est richement décoré et les autres agrémentés de fleurs naturelles qui produisent un très bel effet. Le couvent comporte des arcades autour, l’intérieur peint avec des sujets scripturaux et le jardin offre une vue sur la mer à travers un paysage boisé qui rehausse sa beauté.

La parfaire propreté et le repos du couvent avec son très bel environnement en font un des plus charmants endroits dans le voisinage de Nice.

A peu de distance se trouvent les ruines d’un cirque romain qu’on suppose avoir été jadis le centre de la cité de Cemenelion (sic) capitale du pays occupé par les vedianti et qui fut ravagé par les lombards sous le roi Alboin (). Les sarrazins détruisirent l’endroit, laissant seulement quelques vestiges attestant de sa précédente importance. L’amphithéâtre était de forme elliptique et a dû être d’une taille importante »

 

Note :

 

Selon Wikipedia le roi Alboin ou Alboino fut un souverain lombard du VI ème siècle

 

Bibliographie

 

Blessington (Marguerite Gardiner Comtesse de)- The idler in Italy – Baudry’ european library Paris 1839