Point du Ramingao à Roquebrune Cap-Martin

PONT DU RAMINGAO - ROQUEBRUNE CAP-MARTIN

Un débroussaillage du vallon du Ramingao en aval du pont de l'avenue Georges Drin a été effectué par les services techniques de la ville de Roquebrune Cap Martin a permis de retrouver l'emplacement du pont antique.

Camille Germain (1) a dressé le plan de cet ouvrage vers 1870 sur le Ramingao et d'après ce document la Via Julia devait traverser ce vallon en aval du pont actuel. Le tracé sur le bas de l'avenue Georges Drin et le début de l'avenue Villarem pourrait dans ce cas ne dater que du XVIIIème siècle.

D'après les riverains les ruines que l'on voit actuellement sont en partie postérieures à 1870 car le sentier a été réaménagé pendant la guerre 1939 - 1945 pour constituer un franchissement provisoire du ravin par suite des destructions de la guerre.

Actuellement l'ouvrage n'est accessible ni par l'Ouest ni par l'Est, et il faut passer par une propriété privée pour l'atteindre. Aucune amorce de chemin n'est visible ni d'un côté ni de l'autre ; au pied de la culée Est, un petit canal a été aménagé pour l'irrigation des terrains en contrebas.

 

Bibliographie

  1. Germain Camille - Fond Germain - Archives municipales d'Antibes - 22 S