C’est la propriété de la ville de Menton depuis 1961 qui en a fait un musée des Beaux-Arts.
Jusqu’en 1861 c’était une Propriété des Princes de Monaco
On trouve son histoire résumée sur Internet notamment.
La Comtesse de Blessington y est passée le 22 mars 1823 et en a fait la description suivante :
p.150 « Près de l’entrée de Menton se trouve le Château Monaco qui a été presque dilapidé à la Révolution. La nouvelle route de la corniche passe à travers la cour de ce château, où comme notre guide nous l’a dit, a eu lieu le grand manège, le privant entièrement de son intimité. Une belle collection de peintures et de statues ornait jadis cette demeure ; mais elles ont été mutilées et totalement détruites. Même les jardins qui étaient riches en plantes rares et arbustes, ont été dévastés et rien ne subsiste pour indiquer leur beauté d’avant, sauf les orangers et les citronniers qui prospèrent si abondamment ici.
Le Prince de Monaco a commencé à réparer le bâtiment avec un vrai gout étranger, et il a commencé à redorer les plafonds et les corniches des appartements avant que l’essentiel des réparations ne soit achevé. Les bassins qui auparavant comportaient des jets d’eau qui étaient mis en marche les jours de fête pour l’amusement des rustiques voisins sont maintenant couverts de mauvaises herbes et remplis de grenouilles dont le coassement peut s’entendre à une distance considérable et ajoute aux sombres sentiments que les ruines de cette demeure contribuent à engendrer
Les révolutions sont toujours marquées par la ruine et les dévastations qu’elles laissent derrière elles.
Note
Sur le cadastre de 1862 Menton G1 état de section page 273, c’est le Prince Charles III qui est mentionné propriétaire des parcelles 259, 260, 261 pour 2 Ha18 a 45 ca.
Voir aussi le grand chemin de Monaco
http://www.archeo-alpi-maritimi.com/grand_chemin_monaco_rcm.php
Bibliographie
Blessington (Marguerite Gardiner Comtesse de) - The idler in Italy- Baudry’s european library Paris 1839