Mise à jour mai 2019
Recherches et prospection : Aude Lazaro, Jacky Sarale, Raoul Barbès
Actuellement au 303 A au chemin de l’Airette se trouve une maison d’habitation construite entre 1970 et 1973
Coordonnées de la maison : 43°56’5381 N, 07°08’5861 E, H = 558m
Avant la construction de cette maison des photos de ruines ont été prises par le propriétaire de l’époque, Monsieur Seeger, qui avait acquis la propriété en 1969. Il a affirmé que la cave est une pièce authentique qui correspondrait à la chapelle et qu’il avait pris toutes les précautions afin de la préserver.
Divers plans ont pu être recueillis concernant ce secteur.
De gauche à droite: cartes d'Etat-Major, cadastre ancien |
Sur le plan au 1/25000 ème (Géoportail), figure le nom de quartier Saint Martinin.
Sur l’ancien cadastre de 1865 le même quartier est dénommé Saint Martinet.
En superposant la carte d’état-major au1/80000 ème de 1878 avec le plan au 1/25000 ème, le mot « Chapelle Saint Martin » correspond aux coordonnées ci-dessus.
Sur l’état de section de l’ancien cadastre page 23, le propriétaire de l’époque des parcelles section B1 N° 92 à 108 était Monsieur Bouziarel Lubonis Baptiste, donc un propriétaire privé.
La parcelle 107 était qualifiée de maison
Sur une photo aérienne du 2 avril 1944 prise probablement par un avion de reconnaissance et malheureusement pas très nette, on voit une construction qui semble orientée sud-est, nord-ouest, et peut-être un enclos sur la droite.
L’ancienne construction a-t-elle été affectée par le tremblement de terre de 1887 qui a concerné Tournefort.
Ci dessus de gauche à droite: carte1, carte 2, carte 3
Sur deux plans des archives royales de Turin on peut lire, sur l’un, (carte 1) « Madonna des Carmes » et sur l’autre (carte 2) « ND du Carmel ? » Mais on ne peut considérer la localisation comme très précise.
Sur un autre plan des Archives Royales de 1759 (carte 3), on voit que la mention S Martin, mais sans croix, est notée en un point au sommet du mamelon au départ des vallons.
Enfin, notons que le chanoine Ghiraldi () indique page 2 « Le Monastère de Saint Pons céda la chapelle de Cimiez aux frères de l’Observance qui avaient perdu leur couvent du Carme Vieihl démoli lors du siège de Nice en 1543 », et en page 11 « grâce aux subsides de JP Caissotti Comte de Rigaud, Massoins et Tournefort, un portique à trois arches fut construit devant l’église ».
JP Caissotti avait-il des affinités particulières pour les Carmes dont une chapelle aurait existé sur son territoire ?
Tout ceci permet de conclure à l’existence possible en ce lieu d’une chapelle dédiée à Notre Dame des Carmes ou à Saint Martin.
Les deux dédicataires ayant pu être utilisés ce qui n’est pas exceptionnel.
Origine de propriété
… Les biens appartiennent à Monsieur Marc Seeger suite à l’acquisition qu’il en a faite de Mr Alexandre Pons et Madame Jeanne Henriette David….suivant acte du 13 décembre 1969…
Prospection du 17 avril 2019
De gauche à droite photo ancienne photo aérienne du 2 avril 1944 |
Une visite sur place n’a pas permis de trouver d’élément caractéristique d’une chapelle dans la cave voutée qui a été scindée en deux. S’il y a eu une chapelle, ce qui semble indiqué par les cartes anciennes, elle est était peut être au-dessus de la cave mais les lieux ont été remaniés.
Près de la maison on peut voir à l’ouest un mur en ruine appartenant à une ancienne construction et une ruine d’un bâtiment au nord. Y avait-il un hameau à cet endroit à une époque ancienne ?
Bibliographie
Ghiraldi Denis (Monseigneur) Recherches régionales N° 177 année 2005