Prospection et photos Jacky Sarale
Mise à jour septembre 2021
Cette petite chapelle est située sur l’ancien chemin qui reliait le Var quartier des Combes (derrière le golf) au hameau des Cappans et Bellet.
43° 44’ 41,7 N ; 7° 11’ 25,0 E
Photos ci dessus de gauche à droite: Article de Nice Matin, la chapelle en 2016, la chapelle en 2021, le chemin vers les Cappans
gauche à droite: Combe St Sauveur Environnement Façade |
Ci dessus de gauche à droite: Gué de la Baronne sur la carte de 1763, la croix, le Baou de St Jeannet
Ci dessus de gauche à droite: Cadastre avec Notre Dame du Var, cadastre section D, plaque commmémorative
Ci dessus de gauche à droite: plaque de St Roman de Bellet, Saint Sauveur suivant le plan de 1763, vue vers Gattières, vue vers St Jeannet
La chapelle se trouve sur un petit terre-plein au-dessus du chemin et offre une vue dégagée sur la rive gauche, le Baou de St Jeannet et Gattières
Elle est indiquée sur la carte des Archives royales de Turin de 1763, mais n’est pas portée en tant que telle sur le cadastre de 1863 où est noté « bâtiment rural appartenant à Braquet Augier Maurice »
Une plaque commémorative indique qu’elle a été réédifiée en 1909 sur l’emplacement d’un sanctuaire en ruine depuis le XIX ème siècle ce qui expliquerait cette absence.
D’après un article paru dans Nice-Matin du 7 février 2021 l’Abbé Auda achète cette ruine en 1904 et ses héritiers en font don en 1941 à l’association diocésaine qui en 2009 donne délégation « Aux amis de l’oratoire » pour la réhabiliter
Depuis une situation pour le moins ridicule empêche les travaux, l’Evêché déclarant qu’elle appartient à la Ville de Nice et celle-ci niant en être le propriétaire.
Le bâtiment est encore en bon état (Il semblerait toutefois que le toit ait souffert) ainsi que la croix en pierre sculptée où est gravée la date Aout 1940.
La localisation de cette chapelle dans un lieu isolé reconstruite sur un ancien sanctuaire s’explique dès lors que l’on considère que ce chemin reprend le tracé d’une ancienne voie romaine (Voie Julia présumée) qui de Cimiez par St Roman de Bellet, les Seules puis les Cappans rejoignait le Var.
Sur une plaque en marbre fixée à gauche de l’entrée de l’Eglise de St Roman de Bellet est gravée ce texte « sentier suivant le parcours de l’ancienne Voie Julienne de Cimiez au Var traversant Bellet supérieur et aboutissant à la chapelle du St Sauveur »
En rive droite du Var à peu près au même niveau au bas du village de Gattières se trouve la Chapelle ND du Var dont on peut lire dans PCAM () page 275 « L’implantation de cette chapelle vers 1248, s’explique par la présence d’un gué qui empruntait la voie romaine Julia Aurélia (sic). Cette chapelle remplissait le rôle de sentinelle vigilante à l’égard de ceux qui s’aventuraient pour traverser le gué. Naguère riche et habité ce quartier…… »
La chapelle du St Sauveur tenait un rôle identique de l’autre côté du fleuve.
Cet ancien chemin romain est demeuré une voie indispensable pour relier jusqu’en 1760 Nice et Gattieres toutes deux faisant partie des Etats de Savoie
Ces deux chapelles sur le tracé présumé de la voie Julia Augusta étaient donc liées au passage des gués pour traverser le fleuve.
Sur une carte de 1763 des Archives Royales de Turin on peut voir le tracé d’un chemin en biais à travers le Var un peu au sud des chapelles en question.
.