Le Barrage de Chateauneuf Villevieille

BARRAGE DE CHATEAUNEUF VILLEVIEILLE


mise à jour 18 avril 2008

Ce barrage se trouve dans le vallon de Fournas entre le site des Graus ou de la Grau, décrit par G. Brétaudeau (1) page 208, et le site du Touroucan, décrit par Claude Salicis (2), page 246.
Mais cet ouvrage n’a peut-être rien à voir avec ces deux sites.
Ses coordonnées, Lambert III sont :

x= 997.690 ; y=3179.343 ; z=700

En partant de Terraforte vers le sud, la combe se divise en deux vallons séparés par un promontoire en

calcaire gris.

Le vallon ouest qui n’a pas de nom se trouve à la limite des marnes grises et sur la rive gauche du vallon, le calcaire gris est remplacé par un calcaire jaune avec inclusion de coquillages.

Un sentier vers le sud du promontoire franchit le ruisseau au niveau d’un replat en partie artificiel. Immédiatement en aval se trouve une cascade de 8 m de haut environ.

En amont et à 23m environ de la cascade se trouve le barrage.

Il ne subsiste que la partie en rive gauche, qui s’appuie sur le pendage calcaire.

La partie en rive droite qui était adossée aux marnes a disparu.

Il est exécuté en gros blocs taillés plus ou moins rectangulaires de l’ordre de 50 cm de large et de 40cm de haut en moyenne et disposés en lits grossièrement horizontaux. La hauteur actuelle est de 3.5m environ. Le mur parait avoir 80cm d’épaisseur à la base, et il semble avoir été rehaussé car dans la partie  supérieure sur 1m environ, le calcaire gris domine et en dessous c’est le calcaire jaune.

Etant donné la hauteur, la dimension des blocs et le fruit, il semble que  l’arrière du mur a été remblayé au fur et à mesure de la construction à la fois pour buter la partie avant, constituer un rideau d’étanchéité et une plateforme de travail. Actuellement dans la partie subsistante, les marnes alluviales ont complètement obstrué l’arrière du barrage et le niveau est presque horizontal.

Dans la partie centrale, le fruit est supérieur (plus de20/100), mais il se peut que le mur se soit légèrement affaissé vers l’arrière. D’après ce qui subsiste on ne peut pas dire comment l’eau était évacuée, peut être en ouvrant provisoirement un passage en crête.

On peut estimer la contenance de la retenue à plus de 200m3 quand l’ouvrage était en bon état d’entretien.

En aval, l’espace entre le barrage et la cascade constitue une petite retenue et en haut de la cascade côté rive droite on peut observer un muret.

On peut se demander à quoi servait ce barrage et plusieurs hypothèses sont envisagées.

Irrigation des terrains en rive droite mais on ne voit trace d’aucun canal actuellement.

Réserve au profit d’un moulin en contrebas de la route  de Tourrette Levens à Châteauneuf, mais à ce jour aucun moulin n'a été identifié

Mais un abri sous roche a été observé au pied d'une falaise et à la limite nord de celle-ci à quelques dizaines de mètres du barrage, en rive droite du vallon, et le dominant d'une trentaine de mètres.

Au sud de cet abri sous roche subsistent quelques restanques. On peut penser que ce barrage servait de réserve pour abreuver les animaux .

Voir photos et plan

 

Bibliographie


1- Brétaudeau Georges, Mémoires de l’Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée Tome XLIV, année 2002, éditions IPAAM

2- Salicis Claude, Mémoires de l’Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée Tome XLIV, année 2002, éditions IPAAM