Point du Ramingao ŗ Roquebrune Cap-Martin

CHASSE RELIQUAIRE DE SAINT HONORAT SELON CHARLOTTE HAWKINS ()

Mise à jour janvier 2024

 

Cette historienne amateur a vécu longtemps à Cannes et au sujet de la châsse de Saint Honorat elle écrit, page 176 vers 1880:

Photo référence AMC BH 969 Page 12

 

Traduction

 

“Il y a encore quelques reliques de Saint Honorat conservées dans le diocèse. Le reliquaire est à Grasse. C’est un petit coffre en forme de maison avec de curieuses figures archaïques représentant des scènes de la vie du saint, telles que son arrivée sur l’ile et la lutte contre les serpents. Une de ces figures représente apparemment un monstre de quatorze pieds (?) de long qui constitue la partie héroïque de la composition. Le reliquaire est vide, mais l’église possède un os et Cannes possède une relique qui est portée à travers la vieille ville le jour de la fête du Saint. Je l’ai vue une fois accompagnée par Mr Barbe le curé avec une douzaine de prêtres et une centaine d’enfants vêtus de blanc. Mais cette petite animation annuelle est tout ce qui survit de l’ancien temps. Cela devait être beaucoup plus animé quand les pèlerins de Riez arrivant à Cannes luttaient pour le droit de marcher en premier près de la grande crosse de l’Abbé pour le triomphe du jour de la Saint Honorat.”

 

Au sujet des châsses reliquaires L Thévenon () écrit : « la plus célèbre est celle de saint Honorat de la cathédrale de Grasse. En noyer elle est ornée sur tous ses côtés couvercle compris de scènes sculptées peintes ou dorées.  Les fustiers ont puisé dans la version latine de la vita du saint abbé.

Y figurent en trois endroits les armoiries du donateur, le moine niçois Jean Laugier Prieur de Vallauris. Le sachant mentionné dans les archives de la fin du XIVème siècle permet de dater cette châsse vers 1392 »

 

Sur Internet on trouve divers articles liés à Saint Honorat et notamment un dossier de Yann Codou ()

 

 

 Bibliographie

 

Charlotte Dempster Hawkins – The maritime alps and their seabord

 

L. Thévenon Sourgentin N° 258 dec 2023

 

Codou Yann – Association pour l‘antiquité tardive Bulletin N° 16-année 2007