digue du var

 

GROTTE DU LAZARET 06300 NICE

Mise à jour mai 2020

 

Cette grotte a fait l’objet de nombreuses études et publications

 

Sur Wikipedia on peut lire :

 

« Longue d’une quarantaine de mètres sur une vingtaine de mètres de large, la grotte s’ouvre à environ 30 m au-dessus du niveau actuel de la mer. Elle est connue depuis 1826 et a fait l’objet de fouilles à partir de 1950 sous la direction de François Charles Ernest Octobon, puis à partir de 1962 sous celle de H. de Lumley "       

 

Mais dans le journal « l’avenir de Nice » du dimanche 4 avril 1852, on peut lire :

 

« Nous apprenons que le docteur Le Fèvre, médecin français résidant  en ce moment dans notre ville vient  de découvrir, en pratiquant des excavations dans une vaste grotte située dans sa campagne de Mont Boron à Nice, et connue sous le nom de grotte du Lazaret, un gisement considérable d’animaux fossiles. Ces fouilles doivent être continuées et nous espérons que Monsieur Le Fèvre sera favorisé dans ses recherches et pourra bientôt donner quelques détails sur ce fait qui intéresse à un si haut point la science »

 

Il y a une contradiction entre ces textes sur la date de la découverte selon Wikipedia, et sur les premières fouilles.

Mais dès 1843 G Casalis a écrit page 760 et 761 Nizza () :

« Les fouilles de la grotte du Lazaret ont fourni un os scaphoide, l’extrémité supérieure d’un tibia, diverses vertèbres de grands quadrupèdes, le crâne d’un petit mammifère appartenant à la famille des rosicante (rongeurs) et un grand nombre de fragments indéterminés.

Parmi les résultats de la catastrophe diluvienne Mr Naudot a trouvé dans la grotte du Lazaret deux fragments d’os extrêmement singuliers qui lui ont fourni le sujet d’une importante notice qu’il a transmise à l’Académie Royale de Turin »

 

Marie Antoinette de Lumley a fait paraitre en 2018 un nouveau livre sur le sujet intitulé:

Les restes humains fossiles de la grotte du Lazaret - CNRS éditions

Un article sur les "Merveilles du Lazaret" a également paru dans le numéro 570 d'Archéologia de novembre 2018

Bibliographie

Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere

Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro

Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie

Bibliothèque municipale de Nice

Tome XI B 8143 – date 1843