Point du Ramingao ŗ Roquebrune Cap-Martin

PONT BARLA NICE

Nouveau pont sur la Paillon  à Nice (futur pont Barla)

Mise à jour novembre 2020

Extraits du Phare du Littoral

Ce pont a été inauguré par

sa Majesté VICTORIA

Reine du Royaume-Uni de la Grande Bretagne

et d'Irlande Impératrice des Indes

le 27 avril 1899

Monsieur PAUL GRANET étant

Préfet des ALPES MARITIMES

et Monsieur HONORE SAUVAN

Maire de NICE

 

Jeudi 23 mai 1895

…Le nouveau pont aura une largeur de 14 mètres.

Sa longueur d’axe à axe sera de 72.50 m, et de 72.65 m de parapet à parapet. L’une de ses extrémités s’ouvrira sur la quai du Boulevard Risso, l’autre sur le quai situé en face de la place Carabacel de telle façon que l’axe du pont correspondrait à peu de choses près d’un côté à l’axe de la rue du Paillon , de l’autre à l’axe de la Place Carabacel.

 Malheureusement il existe une différence de niveau très sensible entre les deux quais. Du côté de la Place Carabacel et sur une grande partie du quai Saint Jean Baptiste jusqu’à la hauteur de la rue Penchienatti le terrain offre une altitude inférieure de 1m à 1.50 m par rapport au quai opposé.

Il y aurait donc lieu pour réaliser le projet en question d’exhauser cette partie de la chaussée du quai Saint Baptiste et la Place Carabacel de façon à établir une égalité de niveau entre les deux rives du Paillon.

En ce qui concerne la Place Carabacel ce serait chose assez facile mais il n’en est pas de même  pour la chaussée du Quai Saint Jean Baptiste où la dépression du terrain est très accentuée.

Pour établir le nivellement il faudrait combler jusqu’à une certaine hauteur variant suivant la pente les rez de chaussée portant les numéros 2,4,6,8 et 10 du Quai Saint Jean Baptiste.

 Ces immeubles appartiennent partie à Mr Musso et partie aux héritiers Barbe.

La dépense qui en résulterait serait donc considérable. La Commission des travaux se réunira prochainement à la Mairie pour discuter ce projet…

Dimanche 28 juillet 1895

Conseil Municipal

Rapport de Mr Randon
…Le pont est en prolongement de la rue du Paillon ce qui donne au tablier un biais par rapport aux quais de 6 mètres pour la longueur totale du pont qui est de 73 mètres.

La largeur du pont est de 14 mètres soit 9 mètres de chaussée et de trottoirs 2.50 m. Le pont Garibaldi n’a que 12 mètres de largeur avec 7 mètres de chaussée. Le niveau du tablier est à la cote 13.10m au dessus du niveau de la mer soit 1m plus haut que le tablier du pont Garibaldi. Ce niveau est imposé par le service des Ponts et Chaussées afin de conserver au torrent un débouché suffisant. Le débouché du pont Garibaldi au dessus de la retraite des fondations est de 222 mètres. Le débouché du pont Carabacel n’est que de 183 mètres et encore pour l’obtenir a t’on dû lui donner une épaisseur de tablier minimum de 1m comprenant chaussée et charpente en fer. Les arcs de rive sont très surbaissés avec 0.90 m de flèche seulement dans le même but. Le niveau donné nécessite un raccordement de 0.60 m de hauteur au Boulevard Risso.

Ce raccordement peut être obtenu par un exhaussement de la chaussée et des trottoirs. Il nécessite sur le Boulevard Carabacel un exhaussement de 1.90 m pour lequel on est obligé de créer des ponts d’acier tant sur le Boulevard que sur le Quai Place d’Armes.

En conséquence les maisons du quai côté aval sur 70 mètres de long auront leur rez de chaussée intéressé notamment la maison Barla…

… Comme construction le pont est prévu à trois travées de 24.10 m d’axe en axe. Le tablier est constitué par une charpente en acier formée de poutres droites en forme de T sous chaussée et d’arcs surbaissés en treillis supportant les trottoirs. Les calculs de résistance sont établis d’après la circulaire ministérielle du 24 aout 1891 pour les ponts de grande voierie.

L’entreprise pourrait être adjugée en deux lots

Premier lot maçonnerie: dont le devis s’élèvera à 97000 F

Deuxième lot tablier métallique parapets :         148000 F

Total                                                                                 245000 F

 (Suit une discussion sur le sujet)
le Conseil adopte ensuite les conclusions du rapport de Mr Randon

Jeudi 31 octobre 1895

…demande de crédit de 2000 F pour opérer des sondages en vue de l’établissement des piles du pont à construire sur le Paillon…sondages réclamés par l’administration des Ponts et Chaussées

Jeudi 13 mars 1896

Hier soir, les commissions des finances et des travaux se sont réunies à la Mairie. Elles se sont occupées du pont à construire entre le Boulevard Carabacel et la rue du Paillon. 125000 F ont été votés. La dépense totale s’élevant à 250000 F il faudra encore voter une somme égale. La question étant à l’enquête le vote de ce credit est ajourné.

Vendredi 15 octobre 1897

Commission des travaux

On a examiné les soumissions pour la construction du pont

Jeudi 28 octobre 1897
Aucun adjudicataire ne s’étant présenté vu la modicité des prix, la Commission des Finances a décidé d’augmenter de 50000 F le prix de l’adjudication

Dimanche 9 janvier 1898

… Mr le Maire de Nice vient de fixer l’adjudication de construction du pont Barla au 31 janvier courant.

Mardi 1 février 1898

Adjudication du Pont Barla

1er lot: Terrassement maçonnerie: M Paul Dalmier qui a fait un rabais de 4% a été déclaré adjudicataire

2ème lot: Partie métallique: Mr Paul Girod, administrateur de la Société des Forges de Franche Comté qui a fait un rabais de 17% a été déclaré adjudicataire

Samedi 14 mai 1898

La sous commission des travaux s’est réunie hier soir à la Mairie pour examiner une réclamation de l’entrepreneur

Dimanche 18 décembre 1898

Les travaux qui doivent relier la Place Carabacel au Boulevard Rissso et en prolongment de le rue Barla, continuent à avancer mais bien lentement. C’est à peine si la première poutre en fer qui doit supporter la charpente toute entière est lancée

Mercredi 18 janvier 1899

Commission des travaux: examen des travaux du Pont Barla (sans autre précision)

Dimanche 2 avril 1899

Avant hier à 10 heures du matin a eu lieu la pose de dernière pierre du Pont Barla

Jeudi 24 avril 1899

Pétition pour que le nouveau pont sur la Paillon soit dénommé pont Félix Faure en remplacement du nom de Barla qui lui a été déjà attribué

Dimanche 23 avril 1899

Détail de la cérémonie d’inauguration du pont Barla qui aura lieu jeudi prochain à 4 heures de l’après-midi. S.M. Victoria arrivera à 4 heures devant le pont Barla côté boulevard Carabacel

Jeudi 27 avril 1899

Le nouveau pont sur le Paillon a été inauguré cet après-midi à 4 heures. C’est la Reine d’Angleterre qui a présidé cette cérémonie. Le nouveau pont avait été coquettement décoré de nombreux trophées de drapeaux et guirlandes de feuillage. Divers poteaux échelonnés le long de la nouvelle voie  et au haut desquelles flottaient  des pavillons, portaient des écussons aux armes d’Angleterre et de la République française…Dès que la voiture de la Reine est arrivée à la rue Barla, le nouveau pont a été immédiatement livré à la circulation….

Samedi 13 mai 1899
Commission des travaux. On s’est occupé de la résistance du nouveau pont sur le Paillon et des expériences qui ont été faites à ce sujet.