Grand Chemin de Monaco à Roquebrune Cap-Martin

CHEMIN DE SAINT DALMAS DE TENDE 06430 A LA BRIGUE 06430


Mise à jour septembre 2017

Photos: J Sarale, Raoul Barbès  

Ce chemin  se trouve en rive gauche de la Levenza.

A Saint Dalmas on franchit la Roya sur un pont à deux arches.

De gauche à droite : ancienne carte de 1763, arche RG et arche RD

Mais Casalis () le décrivait comme un pont à trois arches : « Une voie communale très commode mène de Briga au lieudit S. Dalmazzo di Tenda et qui après avoir traversé la Roja sur un pont très beau et très solide en pierres à trois arches se raccorde à la voie royale. Cet endroit est distant de deux milles un quart de Tenda et  de trente six de Nizza Marittima »

La pile intermédiaire est constituée par un énorme rocher, sur lequel on voit des trous pour l’encastrement des cintres à la construction.

Sur la rive droite on voit de petites arches pour le raccordement à la route royale.

Sur une carte de 1763 conservée aux archives royales de Turin ref. carte Top per A e B Nizza, est mentionnée la chapelle Sainte Anne.

Une carte près du départ du chemin indique le chemin des oratoires.

Gé Albarelli () page 29, a publié un article sur les oratoires de la Brigue

En parcourant le chemin on peut voir deux petits blockhaus de  la seconde guerre mondiale et deux promontoires.

Sur l’un des deux on voit des traces de maçonnerie avec des restes de mortier de chaux. Ce pourrait être un des emplacements favorables pour l’implantation de l’ancien moulin à vent décrit par G. Casalis : « Serpentine schisteuse entre S. Dalmazzo et Briga  près de l’ancien moulin à vent ; elle fait partie de la formation des alpe marittime »

 

Mais comme il y a près de cet endroit des pylones électriques, il est difficile de se prononcer, car les traces observées pourraient être aussi les restes d’anciens socles.

Le second emplacement possible est le site de la chapelle Sainte Anne mais en dehors des ruines de la chapelle on ne voit pas d’autre trace de construction.

Cette chapelle n’est pas orientée à l’est.

Coordonnées: 44°03'38.03 N, 07°35'48.82 E, H =790m

Elle était ouverte du côté du chemin à l'origine et l’on voit encore en place du côté droit une console au départ de l’arc. Il y avait un tirant en bois à travers l'arc

Sur une photo ancienne parue dans la revue  "les annales de la Roya  2017" on voit le mur de fermeture de l'arc avec un oeil de boeuf

Sur une carte de Bourcet, le chemin entre Saint Dalmas et la Brigue passe entièrement en rive droite.

Il existe un beau pont un peu en amont de Saint Dalmas mais il ne semble pas y avoir de continuité après les abris en rive droite avec le chemin qui part de la Brigue vers les quartiers Figale Toreto.

 

Bibliographie

 

Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere

Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro

Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle

Page 88 Tome XVIII B 8150

 

Thévenon Luc – La Brigue, éditions Serre 2011

 

Albarelli Gé – D’oratoire en oratoire à La Brigue - Sourgentin N° 189 décembre 2009