Point du Ramingao à Roquebrune Cap-Martin

ELL OF NICE  UNITES DE MESURE

 

 

Mise à jour décembre 2024

 

Il s’agit d’une ancienne mesure de longueur principalement utilisée pour les tissus.

Le nom français serait AELLE DE NICE.

Le terme viendrait du proto-germanique

Cette mesure peut se traduire par AUNE.

Sur Wikipedia on peut trouver des informations sur l’Aune correspondant à quatre pieds, encore fallait-il préciser de quelle aune il s’agissait d’où parfois la précision par exemple : Aune de Paris

De nombreuses études ont été consacrées aux correspondances des mesures utilisées dans l’Ancien Régime en France ainsi que dans le Royaume de Piémont Sardaigne avant le remplacement progressif et laborieux par le système métrique à vocation universelle.

Casalis () donne pour le Comté de Nice les mesures village par village encore utilisées dans les années 1840. On peut voir qu’une même unité de mesure peut avoir dans certains cas une valeur un peu différente selon le village. Il précise donc le nom du village à côté de l’unité en question.

En 1826   le Vice-Consul de Grande Bretagne à Nice, Lacroix, donne dans un rapport au Foreign Office l’équivalence entre les mesures de Nice et les mesures anglaises. D’ailleurs encore actuellement certaines mesures ne sont pas rattachées au système métrique.

 

Extrait d’un mémoire de Judit Kiraly sur les Consuls britanniques à Nice

 

Nice était un cas particulier car les monnaies les mesures et les standards étaient différents de ceux utilisés en Grande Bretagne ou en France. Le Consul Lacroix avait envoyé des informations détaillées sur ce sujet. Voici un extrait du Universal Cambist and Commercial Instructor (1821), par Patrick Kelly, une sorte de manuel pour les banquiers et les Maisons de commerce. Il comprend les explications du Consul Lacroix.

 

NICE (in Italy)
 

Les monnaies et pièces de Nice sont les mêmes que celles de Turin

 

Le poids de l’or et de l’argent est mesuré en Marc

 

La Livre commerciale est divisée en 12 onces et correspond à 4809 Grains anglais.

Ainsi 100 Livres de Nice correspondent à 68,76 avoirdupois ou 31.16 kilogrammes, 2511 ce qui donne le Rub et 6 Rubs le Quintal.

 

Le Blé est mesuré en Charge, divisée en 4 setiers, 8 émines, 16 Quartiers ou 64 Moturaux équivalent à 1.6 hectolitre, ou 4 Boisseaux anglais.

 

Le vin et l’huile se vendent par Rub, pesant 25 Livres de Nice ou 7.9 kilogrammes, également par charge composée de 12 Rubs ou 120 Pintes. Le Rub de 10 Pintes équivaut à 10.29 Gallons anglais ou 7.8 litres Le Trabuc fait 12pans et la Canne 8 Pans.

 

L’élément de longueur est le Pan qui équivaut à 0.2615 mètres ou 10.29 inches anglais. Le Trabuc est de 12 Pans et la Canne de 8 Pans.

 

Le Ell de Nice équivaut à 1.188 mètres ou 46.77 Inches anglais.

 

Le Trabuc carré correspond à 0.9885 Ares Français ou 3.90 Perches anglaise

 

Bibliographie

 

Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere

Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro

Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie

Bibliothèque municipale de Nice

Tome XI B 8143 – date 1843

http://www.archeo-alpi-maritimi.com/casalismesures.php

 

http://www.archeo-alpi-maritimi.com/mesuresdenice.php

 

Des poids et mesures – Roger Isnard – Nice Historique