SAINT BLAISE 06670
suivant le dictionnaire de G Casalis
Mise à jour Juin 2015
Traduction :
S. Biagio (S. Blasii)
Commune du mandement de Levens province et diocèse et division de Nice. Dépend du Sénat, intendance générale, préfecture et hypothèques de Nice, poste de Levens.
Se trouve sur la rive gauche du Var au nord de Nice dont elle est distante de six milles. Elle est éloignée de quatre milles du chef lieu de mandement.
Deux hameaux en dépendent : un dit Boissa, et l’autre Adree.
Saint Blaise et les deux hameaux qui y sont rattachés se trouvent au pied du mont Costarossa. Le territoire est traversé par un ruisseau qui prend le nom de Saint Blaise.
Le territoire abonde en arbres fruitiers, vignes et particulièrement oliviers mais il est pauvre en céréales.
Il faut noter que la paroisse d’Aspremont étend sa juridiction non seulement sur les succursales de Colomas et de Castagniers qui sont des hameaux de cette commune mais également sur celles de Levens, Saint Blaise, Falicon, et sur diverses autres.
Les paysans de ce lieu sont robustes durs à la fatigue et vifs : leur humeur est pacifique
Eléments historiques
Saint Blaise est un territoire antique anciennement très important qui dans le cours des temps participa à toutes les vicissitudes de Levens et qui est aujourd’hui réduite à diverses maisons rustiques çà et là qui forment son territoire
Il en est fait mention sur une carte de 1078 où on peut lire villa S. Blasii. Le nom de ce saint lui fit perdre sa plus ancienne dénomination.
Il s’y rattache l’inscription suivante qui fait croire que sous les romains il exista un municipe :
M.ATILIO.L.F.FALER .ALPINO
FLAMINI.DIVI.CAESARIS
NERVAE
PERPETVO
PATRONO MVNNICIPII
TRIB.MILIT.COHOR
LIGVRVM
D.D.
Note : Cette inscription serait un faux. Voir Mommsen CIL V, 1032*
Avant 1777, la commune de Saint Blaise était un des hameaux de Levens, mais cette année là elle fut démembrée et érigée en commune séparée. Elle dépendait pour les choses spirituelles de l’abbaye du Monastère de Saint Pons qui depuis des temps anciens existait non loin de Nice et disparut à la fin du siècle passé.
Population 350
Voir aussi dossier Internet :
Bibliographie :
Casalis G. Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere , Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro
Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie
Tome XVIII Torino 1849
Bibliothèque de Nice B 8150