CHEMIN DE FER NICE CONI ET NICE LIGURIE PROJET DE 1857


                                                                          

Projet selon Casalis

Mis à jour mars 2024

. Une partie du projet Nice Ligurie sera reprirs en 1860 lors du rattachement du Comté de Nice à la France 

La ligne Nice Coni sera ouverte en 1927

Tome XXVIII 1856 page 456

Traduction

« Parmi les projets qui sont sur la table afin de mettre Nice en communication avec le Piémont au moyen d’une voie ferrée à travers les Alpes, il y en a un de Cuneo à Nice par le col de Tende présenté par l’ingénieur Cerroti selon lequel la ligne devrait avoir une longueur de 106 km et sa construction occasionnerait une dépense de 44.250.000 lires répartis comme suit :

Tunnels 11km à 1.200.000 lires                               13.200.000

Passages difficiles 24km à 450000 lires                     10.800.000

Passages moins difficiles 71km à 250.000 lires           17.750.000

Divers                                                                         3.000

Total                                                                   44.750.000

Le ministre des Travaux publics (Paleocapa), le 24 courant (mars1857) a présenté à la chambre des députés un projet de loi dans le but d’ouvrir un concours pour la construction et l’usage d’une voie ferrée le long du littoral depuis le Var jusqu’à la frontière de Modène. Une voie ferrée qui partant du Var, notre frontière avec la France et parcourant le littoral ligure arrive à la Parmignola frontière du duché de Modène pour s’étendre ensuite le long de la cote toscane, pontificale et napolitaine et pour se relier aux autres méridionaux français. (1) et destinée à devenir une des plus précieuses et plus tard des plus importantes et des plus fréquentées voies d’Europe. Cette voie ferrée longue de 325 km environ traversera pas moins de sept provinces lesquelles ont une population qui selon le recensement de 1848 se montait à 860000 âmes, et qui d’ici neuf ans, augmentera notablement »

Note (1) de Casalis

La décision est déjà prise du tronçon de voie entre Toulon et Nice. La compagnie des chemins de fer de la méditerranée s’en est assurée l’entreprisse. Jusqu’ici le gouvernement français hésitait entre la ligne d’Aix à Nice passant par Brignoles et Draguignan et l’autre plus directe par Toulon où elle ira rejoindre la ligne Lyon Marseille mais finalement on a préféré cette dernière solution qui se joindra à celle qui devra unir les deux Riviera du Ponant et du Levant.

lBibliographie

Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere

Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro

Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie

Bibliothèque municipale de Nice

http://www.archeo-alpi-maritimi.com/chemindeferniceconi.php