SAINT ANDRE DE LA ROCHE 06730


 

suivant le dictionnaire de G Casalis

 Mise à jour novembre 2011

 

« Commune dans le mandement de Contes, province et diocèse de Nizza Marittima. Dépend du sénat, de l’intendance générale de la préfecture, de l’insinuation  et des hypothèques de Nizza Marittima, poste de Contes.

Elle se trouve sur la rive droite du Pallione au nord de Nizza ; elle confine avec les hauteurs de Revel qui fait partie de la commune de Torrettas.

Son territoire est compris entre celui de NIzza à l’est et le sud  et en partie à l’ouest et limité par les terres de Falicon.

Elle est distante de trois heures et demies de la commune de Contes  son chef lieu de mandement, deux de Castelnuovo, une et demi de Torrettas, et une demi heure de Falicon.

Ici convergent deux routes, une vers l’est  dans la région de la Baddia  qui en partie dépend de S. Andrea et est en partie comprise dans le territoire de Nizza.

 De cet endroit la route continue jusqu’à la commune de Castelnuovo : l’autre vers l’ouest vers Falicon ; la troisième qui est la principale  passe au milieu de la vallée de la commune, va vers Nizza et à Torrettas, menant à d’autres villages de la province. La commune de S. Andrea se compose de l’endroit où se trouve le château  et de quelques hameaux, dont le principal n’a que quinze habitations. Le territoire est très vaste, mais la plus grande partie est montagneuse.

Les habitants sont robustes, industrieux, et cultivent avec diligence leurs terrains personnels :leurs principaux produits sont l’huile d’olive ; ils tirent cependant un notable revenu de beaucoup de plantes de haute futaie et des carrières de pierre qui servent pour faire la chaux.

L’administration communale est composée d’un syndic, d’un vice syndic, d’un baile de quelques conseillers et d’un secrétaire.

Tous les étrangers qui se rendent à Nizza  et particulièrement les anglais, vont jouir de la vue depuis le château de S. Andrea, qui est dans une des situations les plus pittoresques qui furent nommées par Louv. Gioverà  pour en donner une idée.

La route centrale des Alpi Marittime qui peut-être un jour réunira Nizza à l’extrême frontière du Comté, commence par longer pendant trois quarts d’heure la rive droite du Pallione et entre ensuite dans le vallon de S.Andrea. La campagne de Nizza entièrement couverte d’oliveraies présenterait malgré sa beauté une certaine monotonie  si elle n’était entrecoupée de vallons  qui lui donnent un aspect varié. Un des plus admirables est certainement celui de S.Andrea : énormes roches, épaisses forêts, superbes cascades qui sortent d’une grotte étonnante offrent une ensemble de vues magnifiques, qui font que l’observateur croit être transporté au fond d’une vallée des Alpes. Ici on voit comment la main de l’homme  a su tirer profit d’une aussi intéressante position ; aqueducs, moulins, prairies, terrains bien cultivés, et un village forment un contraste  qui un temps frappe et plait.

Au milieu de tant de choses diverses, le château de S. Andrea se trouve sur un rocher, domine le vallon et il était l’antique demeure d’une noble et puissante famille. Cette riche possession était dans les temps anciens connue sous le nom de Villa della Roca, et au Xème siècle appartenait à une gente dame appelée Odile et à son époux Miro riche personnage de Nizza, dont un fils qui embrassa l’état ecclésiastique fut promu au siège épiscopal en 1018 : parmi les multiples donations qu’ils firent à l’église il faut noter celle d’une partie de la villa della Roca faite par eux au célèbre couvent de S. Ponzio par un acte de 999. 

Pendant longtemps le château de S. Andrea appartient à la très noble famille de Revel qui compte de très nombreux personnages illustres  qui de père en fils occupèrent les charges les plus élevées de l’état. Ce château auquel est jointe une chapelle, qui maintenant sert d’église paroissiale, était avant le révolution très connu pour la beauté des meubles, et pour des tableaux de grande valeur dont il était orné, mais il fut abandonné au saccage en septembre 1792 et depuis ne restent plus que les peintures de la voute du grand salon où l’on voit une excellente copie  de l’ancien rideau du théâtre de Torino, œuvre du célèbre Galliari, représentant le triomphe de Bacchus et Ariane abandonnée.

Derrière le château et à un mille de distance se trouve dans le vallon une caverne dont la voute sert de pont à la route qui fut ouverte dernièrement (note le texte est de 1849). Cette route sert de promenade qui durant l’été est une des plus agréables des environs de Nice. Cet antre auquel on donne le nom de grotte de saint André est très admiré par les étrangers ; elle est agrémentée  à l’intérieur de plantes verdoyantes ; on y voit avec plaisir de belles cascades  et d’intéressantes stalactites. Elle a quarante pieds de largeur  et trente de haut : la profondeur est presque de soixante pieds : les stalactites qui sont recouvertes de lichens, la tapissent entièrement. Dans le fond de cet antre les eaux du vallon se jettent en cascade dans la vallée. Là, pendant l’été on jouit d’une agréable fraicheur.

Les montagnes ici se resserrent tellement que les rayons du soleil peuvent à peine y pénétrer, les routes deviennent étroites  et en progressant, le voyageur se trouve parfois à plus de cent pas au dessus du précipice

La population de S. Andrea est de 672 âmes »

 

Un numéro de Nice Historique a été consacré à Saint André de la Roche et au château des Thaon de Revel ainsi particulièrement qu’un article de Jean Loup Fontana et Michel Graniou () pages 131 et suivantes avec une photographie du plafond du grand salon daté de 1775 mais l’auteur n’est pas mentionné.

Dans un autre numéro de la même revue Alain Bottaro () page 97, écrit « Les paysages de l’album d’Albanis Beaumont manifestent cette sensibilité aux curiosités naturelles du Comté de Nice dès les années 1785, au nombre desquelles figurent la grotte de saint André et la forêt du var, présentes aussi dans le guide de Rancher »

 

Bibliographie

Bottaro Alain - Le comté de Nice et la naissance de Monuments Historiques – Nice Historique avril Juin 2011

 

Fontana Jean Loup – le château de Saint André – architecture et décor- Nice Historique – Saint André de la Roche et le château des Thaon de Revel -  avril juin 2006

 

Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere

Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro

Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle

Page 88 Tome XVIII B 8150

 

366 à 380
        Utelle pages 495 à 501
        Val di Blora pages 513 à 517
        Val d’Entraunes page 611
        Val di Lantosca page 654
B 8159
        Rien pour le Comté 8160