GUILLAUMES 06470


 

suivant le dictionnaire de G Casalis

 Mise à jour octobre 2012

 

Chef lieu de mandement, dans la province de Nizza Marittima. Dépend du sénat de Nizza intendance générale, hypothèques  de Nizza. Elle possède les bureaux d’insinuation et de poste.

Se trouve sur la rive gauche du fleuve Varo, au nord ouest de Nizza dont elle est distante de vingt deux heures de  chemin.

Comme chef lieu de mandement, lui sont assujetties les communes suivantes : Boglio Castelnuovo d’Entraunes, Sauze, Villanuova d’Entraunes.

Elle est siège  de la Justice de mandement.

Elle a un poste de cinq carabiniers royaux, compris le brigadier qui le commande. Autrefois il y avait un présidio de vétérans avec un commandant de place.

La forteresse qui autrefois dominait le pays est quasi toute détruite.

Le Varo longe presque l’habitat qui en est défendu par une digue bien construite en pierre. Ce fleuve coule rapidement, et on le traverse au moyen d’un pont en pierre et en bois.

Le sol produit en abondance, un vin excellent, du blé de l’orge, des légumes des pommes de terre des noix et du foin avec lequel on peut alimenter de nombreuses bêtes.

Le surplus  de céréales et de vin se vend facilement aux habitants  des villages situés dans la partie supérieure de cette contrée.

De l’abondante laine des moutons, les villageois de Guillaumes font beaucoup de commerce avec le Piemonte, et en partie ils s’en servent pour fabriquer quelques sortes de draps.

Le sol fertile produit en outre  en abondance  des fruits exquis de diverses sortes.

Sur le territoire de la commune on trouve du soufre natif sur la chaux sulfatée (plâtre)  dans le vallon de Souliers. Dans le vallon d’Aigueblanche près de la mine de plomb de Peone, dans celle de Tuebi  et sur la rive droite du Var  face à Guillaumes. On voit çà et là  sur les mouvements et cavités de ces montagnes le sulfate de chaux de couleur blanche  et beige et quelquefois incrusté de fleurs de soufre.

Pyrite de cuivre de la mine du pont de Roubiers (Roberts) près de Guillaume. Cuivre sulfaté et carbonaté  en efflorescence

Schiste argileux rouge rosé où se trouve cette mine.

Poudingue  et noyaux  de quartz blanc qui sert de toit à la mine indiquée. Quartz amorphe tirant sur le rouge, se trouve en noyaux dans le poudingue précité

Calcaire noir  au dessus du poudingue précité.

 Au sud-est de Guillaumes  sur la rive gauche du Var  près et en dessous du pont de Roubiers et à une hauteur de soixante mètres  environ au dessus de la rivière il y a une vaste grotte  ou plutôt une galerie qui regarde vers l’est de douze mètres de longueur, qui a été anciennement excavée du dessus du banc de poudingue quartzieux déjà mentionné sur le schiste argileux rouge, alternant entre eux ; dans le toit et les parois droites apparaissent encore quelques filons parallèles  de cuivre pyriteux et carbonaté.

La rareté du minerai et la dureté du poudingue quartzieux qui l’accompagne, rendent cette mine de peu d’intérêt même si le minerai contient un petit pourcentage d’or.

A une petite distance du pont  on voit les ruines et les vestiges de l’établissement  qu’a fait construire au siècle dernier  le Comte Dalunos de Villeneuve où il fondait le minerai  provenant de cette grotte  de Roubiers et celui du Trésor d’Amen cité plus loin.

Cuivre pyriteux aurifère de la mine du Trésor d’Amen près du Varo déjà exploité  au siècle passé  et maintenant abandonné car de peu d’importance.

Quand on descend pendant une heure  sur la rive gauche du Var  on arrive à un précipiteux et quasi inaccessible ravin dit Trésor d’Amen où à une hauteur verticale de cent mètres environ au dessus du Varo, apparaissent des anciennes excavations consistant en une galerie regardant  vers le sud ouest, de quarante mètres  environ de longueur  à l’intérieur de laquelle deux autres galeries  en dérivent, une à main droite et l’autre à gauche de la principale et se dirigeant vers le nord est. Dans celle du milieu en allant vers le Nord  apparaissent sur le toit trois petits filons  de cuivre  pyriteux  qu’on dit aurifères, chacun desquels n’a que quelques millimètres d’épaisseur.

L’environnement de cette mine  est identique à la mine précitée de Roubiers

La commune de Guillaumes se trouve dans un bas fond complètement entouré de montagnes. La température n’y est pas très froide et très chaude pendant la saison estivale

Il n’y a qu’une seule église  c’est à dire la paroissiale sous le titre de S. Stefano.

Il y a deux places une en face de l’église et l’autre en dehors du bourg  avec une promenade  superbe qui part du bourg, en traverse les jardins et rejoint le pont sur le Varo

Une oeuvre pieuse sous la protection de S.Giacomo pourvoit aux besoins des malades pauvres, et distribue aux indigents chaque jour quelques subsides.

Il y a annuellement quatre foires : la première le 26 mars ; la seconde le 16 août, la troisième le 9 octobre, la dernière le 11 novembre.

Ici on utilise la livre des seize onces, le rup  de vingt livres et le quintal de cinq rups.

Les habitants de cette commune sont pour la plupart vigoureux, appliqués au travail et honnêtes.

Eléments historiques :

Bouche  parle des Vellanni, antique peuple, dans le Comté de Beuil, qui est nommé Belio dans les cartes anciennes ; D’Anville les place dans la même région, mais Durandi pense  qu’ils habitaient la terre de Guillaumes  dont le nom a un plus grand rapport  avec celui de ces anciens peuples. Il en est ainsi suivant la carte de Jalliot  qui les situe dans la même vallée. Guillaumes passa en 1760 sous la domination de la maison royale de Savoja, qui lui concéda le privilège  de maintenir la langue française dans les actes publics. Elle fut alors rattachée au Comté de Nizza.

Quand elle appartenait à la Francia, elle dépendait pour les choses spirituelles  du siège épiscopal de Glandèves

Population 1351

 

Bibliographie

 

Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere

Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro

Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie

Bibliothèque municipale de Nice B 8140 vol VIII 1841

 

Bourrier Reynaud Colette et Michel, Histoire de Guillaumes Editions le Savel - Serre 2011

 
        Val di Lantosca page 654
B 8159
        Rien pour le Comté 8160