Cathédrale Sainte Réparate de Nice suivant le dictionnaire de Casalis
mise à jour mars 2018
Tome XI
De nombreux ouvrages ont été consacrés à cette cathédrale, mentionnés notamment dans Wikipedia
Casalis en fait mention à plusieurs reprises.
Au sujet du bâtiment lui-même, il indique page 774 :
« La première des paroisses existantes à Nice est la cathédrale S.Réparate. Elle représente une croix latine ; sa lourde architecture et les vastes proportions de la coupole en constituent non seulement le plus beau temple de la ville dont le centre s’élève à côté de la Place aux Herbes, mais même le plus bel édifice. Elle contient une précieuse peinture sur bois qui représente le mystère de l’eucharistie. (Voir ci-dessous le commentaire de Luc Thévenon)
Le chapitre de la cette cathédrale est constitué de quinze chanoines »
Accidents et dommages
Il écrit aussi au sujet d’un grave accident qui s’est produit lors de la construction, page 929 :
« Le 16 décembre 1656 un évènement funeste apporta le deuil dans toutes les classes des habitants de la ville. L’évêque di Pallettis était occupé à faire terminer la construction de la coupole de la cathédrale S.Réparate et assistait lui-même aux travaux quand une partie de la voute s’écroula soudainement entrainant avec elle les ouvriers et les échafaudages dans un horrible fracas.
Diverses personnes périrent dans ce terrible accident. L’évêque lui-même reçut un coup mortel et expira quelques heures plus tard. La population entière en pleura amèrement la perte »
Selon Wikipedia, l’accident se serait produit le 18 septembre 1658.
De son côté Hevé Barelli () page 33, fait allusion à cet accident qu'il situe en septembre 1655, après un premier accident en 1651 et il écrit:
" En septembre 1655, le chantier a progressé au niveau de la chaire actuelle alors que Monseigneur Palletis, venant visiter les travaux, la voute s'effondre. L'histoire dit que l'évêque en est mort de saisissement.
Il y avait déjà eu un premier effondrement en 1651. En 1655 il s'agit bien de l'effondrement de la voute et non de la coupole comme le laisse entendre une mauvaise traduction (en italien cathédrale se dit duomo, ce qui induit un certain nombre d'erreurs dans la compréhension"
Selon les textes les dates varient entre 1655 et 1658.
D'après la chronologie des évêques de Nice, Monseigneur Didier Palletis aurait été titulaire de la charge de 1644 à 1655 date de sa mort.
Françoise Hildesheimer() page 89, et d'autres collaborateurs ont aussi évoqué le sujet.
Pendant la guerre de succession d’Espagne, Casalis mentionne page 938 :
« Le matin du 16 mars 1705 ses batteries (note : du Duc de la Feuillade) commencèrent à bombarder la ville.
Une bombe tombée sur l’église S.Reparate, au moment où on y célébrait une messe solennelle, tua beaucoup de fidèles qui y étaient rassemblés.
Ce funeste évènement apporta la terreur parmi les citadins »
Un article sur la cathédrale avait été écrit par Georges Doublet () en 1935.
Le sujet a été également traité par André Peyrègne ()
Dispute du Saint Sacrement
Commentaire de Luc Thévenon :
« Seul élément mobilier ancien, la « Dispute du St Sacrement », grand panneau occupant le retable du croisillon nord, a été souvent attribuée à Gian-Francesco Penni (Florence c 1488-Naples 1528) (22). Cette possibilité reste incertaine et une attribution à Santi di Tito (1536-1603) a été récemment proposée par des spécialistes italiens. Formé à Florence, travaillant aussi à Rome, il est un représentant du maniérisme florentin avant l’arrivée de Pietro da Cortone. Le thème est fortement inspiré de la fresque de Raphaël réalisée en 1509-10 pour la Chambre de la Signature des appartements de Jules II au Vatican (23). Au XVIIe siècle dans le Comté, le panneau niçois a fait l’objet d’au moins deux copies sur toile : dans la paroissiale de Lantosque et dans la collégiale de La Brigue »
Bibliographie
Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere
Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro
Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie
Bibliothèque municipale de Nice
Tome XI B 8143 – date 1843
Barelli Hervé - Foi esthétique et politique, la cathédrale Sainte Réparate à l'âge baroque - Nice Historique Janvier Juin 2016
Doublet Georges - la Cathédrale de Nice 1935
Hildsheimer Françoise et autres - Histoire des diocèses de France Nice et Monaco
Peyrègne André - Nice Matin du dimanche 25 mars 2018 pages 20 et 21 - 1658 la cathédrale de Nice s'effondre sur son évêque
Thévenon Luc - Cathédrales de Provence éditions de la Nuée Bleue, Strasbourg