Chapelle St-Jean à Belvédère

LES ADRETS DE L'ESTEREL - VAR - GLACIERE DE FONTFREYE


                                  

Mise à jour 7 janvier 2008

Cette glacière a été signalée par Monsieur et Madame Gluck dont la famille est implantée depuis très longtemps aux Adrets.

Elle se trouve près de la piste H83 qui se raccorde à la Nationale 7 au lieudit Logis de Paris. L’emplacement exact se trouve en aval du lieudit Pey Servier, en contrebas de la piste forestière au droit du carrefour avec un petit chemin qui se dirige vers le vallon.

Bien qu’elle soit envahie par les broussailles et le lierre, elle était en bon état lors de la visite faite en 2003, à part une fissure verticale sur la partie qui dépasse du sol côté vallon. Elle se trouve dans une pente assez raide encore accentuée par les déblais provenant de l’élargissement de la piste.

Elle se présente sous la forme d’un puits quasi vertical cylindrique légèrement évasé vers le haut. Il n’a pas été possible de prendre les mesures exactes mais le diamètre à la base est de l’ordre de 3.50m. Le fond est rempli de déblais divers.

Au fond de la glacière côté amont on distingue un orifice rectangulaire de 80 cm de large et 30 cm de haut environ qui servait peut être au drainage des eaux pouvant s’infiltrer  derrière le côté amont de la glacière. Les parois sont encastrées dans le sol de 5 m côté aval et de 7 mètres côté amont. Sur le demi-périmètre côté aval les murs dépassent du sol de 2 mètres environ au maximum. Dans la partie visible le mur de crête est horizontal et a 40 cm d’épaisseur. Sur le côté nord-est une ouverture de 1 mètre de large environ au niveau du sol correspond à l’arrivée d’un petit canal qu’on peut observer sur 5 mètres approximativement mais qui provenait vraisemblablement du vallon où devait se situer une prise d’eau. Un débroussaillage serait nécessaire pour le confirmer. Il n’y a pas d’escalier intérieur en pierre