MOULINS DU HAUT PAYS SELON LE CAPITAINE WAGNER
Mise à jour octobre 2015
Ce dossier est extrait des notes du capitaine Wagner () qui avait étudié peu après le rattachement du Comté de Nice la France en 1860 les possibilités d’alimentation des armées en campagne en cas de conflit éventuel avec l’Italie.
L’étude du capitaine ne concerne pas la Tinée. Par ailleurs il y a des lacunes, par exemple, dans les données relatives à Sospel, ne figurent pas les moulins.
Il n’est pas question non plus d’Utelle pour la vallée de la Vésubie, ni de Luceram où l’on peut voir encore des ruines.
Quant à l’Escarène qui n’est pas cité on peut encore voir en service certains moulins
Quelquefois il est précisé « moulin à farine » ; en fait il est probable que les moulins qui pouvaient intéresser les militaires étaient surtout des moulins à farine.
On peut être surpris par le nombre de moulins dans certains villages compte tenu de leur importance, par exemple, dix moulins à Breil et huit à Lantosque.
Certains figurent sur une carte de 1763 conservée aux Archives Royales de Turin, par exemple en val de Saint Dalmas de Tende sur la Roya, il est noté sur la carte « Molin della Briga »
Il est difficile de retrouver trace de ces ouvrages à l’heure actuelle. On voit un certain nombre de canaux mais certains servaient à l’irrigation.
On peut remarquer que les données fournies concernent aussi des villages devenus français à l’issue de la définition de la frontière en l’occurrence Tende et la Brigue .
Les militaires français pouvaient donc se promener et faire de l’espionnage mais peut-être discrètement. Ceci a déjà été noté à propos d’autres dossiers : par exemple sur l’état des travaux du tunnel de tende par le Capitaine Wagner et la prospection de la Basse Roya par le colonel Serré de Rivière.
Voir aussi ethnologie du Haut Pays
Recensement du capitaine Wagner
Belvédère : 3 moulins
Bergue : 1 moulin
Bolène (la) : 3 moulins
Breil : 10 moulins
Brigue(la) : 2 moulins à farine
Fontan : 1 moulin à farine
Lantosque : 8 moulins
Moulinet : 4 moulins
Pienne ! 2 moulins
Roquebillière : 2 moulins de 2 paires de meules chacun
Saorge : 8 moulins à farine
Tende : 2 moulins
Bibliographie
PCAM Patrimoine des communes des Alpes Maritimes éditions Flohic 2000
Moulins – Le Sourgentin N° 183 octobre 2008
Wagner E, Mémoire sur la reconnaissance des hauteurs entre la Vésubie et la Roya occupées par les armées française et austro-sarde en1742, 1793,1794, Nice le 26 mars 1865, Archives de l’armée de terre SHAT, Vincennes