MOULINS A SANG
Mise à jour avril 2021
Prospections B. Mingalon, J Sarale, R Barbès, F. Prost
Ces moulins étaient appelés ainsi car ils étaient mus par la force humaine ou animale
Ils étaient aussi qualifiés de moulins à manège
De gauche à droite: Principe Mouln de Loda Moulin du Reveston |
Moulin de Loda 06450 Lantosque
La barre en bois qui entrainait la meule était assez longue et présentait un aplatissement. Elle devait passer sous le coup du mulet ou de l’âne qui poussait la barre avec son poitrail comme on le voit sur des croquis anciens diffusés sur Internet
Moulin du Reveston 06450 Utelle
Le moulin se trouvait dans une cave et les éléments sont bien conservés. Il semble étant donné la faible longueur de la barre métallique que la meule était entrainée par un homme.
Moulin de Citeite 06450 Utelle
Aucun élément n'a été retrouvé à l'intérieur du bâtiment, mais le propriétaire pense que c'était un moulin à sang. Il n'y a pas de canal d'amenée d'eau sur l'ancien plan cadastral
Moulins de Saint Paul de Vence 06570
Les deux moulins à l'intérieur du village signalés sur l'ancien cadastre étaient probablement des moulins à sang car il n'y avait pas de canal d'amenée d'eau.
Moulin de la Roquette sur Var 06670
Le village possédait au XIXème siècle plusieurs moulins hydrauliques pour la fabrication de l'huile dont la liste figure sur la plan cadastral de 1867.
Mais il y avait dans le village un "moulin à manège" sur la parcelle 704. Voir état de section page 25. |
Le terme « moulin à manego » ou manigo, figure sur le cadastre de 1867 et concerne la parelle 704. Il n’y a rien sur ce terme dans le dictionnaire niçois. Ce terme n’est pas non plus espagnol. L'encyclopédie de Diderot et l'Encyclopédie Universalis ont été consultées sans succès.
Sur l'état de section on trouve un Raybaut Vérola comme propriétaire.
Il existe une espèce de "poivre" appelé maniguette mais il ne semble pas que l'on ait construit des moulins spécifiques
F Prost a trouvé : manigo=manchon, maniga=manchette
Manège dérive de l’italien maneggio = manège
Manigo pourrait désigner le manche ou arbre horizontal, auquel était attaché un animal ou un homme, fixé sur l’arbre vertical fixé dans la meule pour la faire tourner.
Les deux moulins de la Roquette étaient localisés sur des parcelles assez étroites dans le village et pouvaient servir à autre chose qu’au traitement des olives qui nécessitait beaucoup d’eau ; moulin à blé ou martinet ou autre ?
Il n’a été trouvé ni sur le plan, ni sur place, ni dans l'état de section trace d'un éventuel canal pouvant alimenter ce moulin comme d'ailleurs l'autre moulin plus conventionnel, sans en tirer de conclusion pour cela
Moulins à sang d’Auribeau sur Siagne 06810
Il existait jadis au moins deux moulins à sang qualifiés comme tels
Moulin 1
Etat de section page 108
Sur le plan cadastral de 1811 ce moulin parcelle 33 se situait au nord du village
Moulin 2
Etat de section page 114
Sur le plan cadastral de 1811 section A parcelle 438 et 39 on peut voir qu’au quartier de Peygros se trouvaient de nombreux oliviers dans l’environnement de ce moulin
Références
Selon A Risso () page 810 « Les moulins pour faire l’huile sont très nombreux soit à eau, soit à sang. Les premiers agissent par le poids de l’eau et la force de son impulsion ; les seconds au moyen d’un cheval ou d’un mulet qu’on attache à la traverse horizontale de l’arbre sur lequel la meule est fixée ».
Selon Paul Canestrier « En 1826, il y avait à Nice 61 moulins à eau et 67 à manège qui fabriquaient l’huile »
Selon A.Cauvin « A Utelle chaque particulier avait dans sa maison un petit moulin à huile à manège. Le soir et la nuit les gens de l’endroit trituraient les olives cueillies dans la journée »
Bibliographie
Tisserand (chanoine) – Géographie des Alpes Maritimes Imprimerie et libraire Cauvin Nice rue de la Préfecture 6 - 1869
Risso A. – Nouveau guide des Etrangers à Nice 1844
Dictionnaire de la langue niçoise page 810 – Jules Eynaudi et Louis Capatti (Academia Nissarda