Mise à jour avril 2015
Linteau à l’inscription cyrillique de la rue Aubert
![]() |
![]() |
Ci dessus de gauche à droite, vue d'ensemble, détail du linteau peinture sur la porte
Les lettres de gauche restent à traduire. Les lettres « I » ne figurent pas dans l’alphabet russe moderne mais dans l’alphabet ukrainien et dans l'alphabet biélorusse. Si un des deux « I »veut dire « et », on pourrait éventuellement supposer que les autres lettres correspondent à des abréviations de prénoms de personnes (KO et IVYKA ?), mais c’est peut être une hypothèse hardie.
Effectivement le prénom Ivyka existe.
Au centre on voit deux grandes lettres (en caractères latins), qui semblent être J.C. abréviation de Jésus Christ ?
A gauche C à droite M au milieu en haut II et en bas I. L’inscription est surmontée d’un décor floral avec de multiples nœuds en huit.
De part et d’autre de l’inscription on remarque deux têtes de vis. En examinant la plaque on constate qu’elle fait environ 6 à 7 millimètres d’épaisseur et qu’elle a été vissée sur le linteau
La sous-face du linteau est aussi décorée d’un motif de fleurs sortant d’un vase avec deux anses.
A gauche figure un grand 2 spiralé, peut-être le numéro dans la rue Aubert, à droite une fleur à cinq pétales
C’est le seul exemple d’inscription en caractères cyrilliques repéré à ce jour dans l’arrière-pays niçois.
Sur la porte en bois cloutée on peut voir vaguement la tête d’un homme et celle d’une femme d’apparence moderne avec un animal entre les deux et un motif floral à droite avec une pièce de fer encastrée à gauche
D’anciens propriétaires de la maison n’ont pas connaissance de l’origine de cette plaque gravée
Mais dans la montée Sainte Marie Madeleine, au numéro 2 de la rue on voit également une plaque vissée sur un linteau, de 10 millimètres d’épaisseur environ, avec à gauche gravé : 2, puis un oiseau tourné vers la droite puis un animal ressemblant à un renne ou un cerf tourné vers la gauche, deux grandes lettres SA et enfin à droite un 2, en dessous une longue ligne horizontale épaisse. Cette gravure semble assez moderne.
Est-ce le même graveur qui a exécuté les deux travaux ?
Une recherche dans le cimetière de Morignole n’a pas permis de trouver de nom à consonance slave. Par contre dans le cimetière de la Brigue il y a au moins six noms d’apparence slave qui figurent sur des plaques. Existe-t’il une relation d’un de ces défunts avec l’inscription de Morignole ?
A la fin de la deuxième guerre mondiale, les troupes allemandes ont occupé la région de la Brigue et Tende. Des soldats d'origine biélorusse faisaient partie de l'armée allemande. on peut imaginer éventuellement que des éléments de ces troupes ont pu se fixer sur place.
Dans la rue Saint Jacques on peut voir un linteau avec les armes de Savoie ainsi qu’en sous face de nouveau le blason de Savoie