Prospection B Mingalon, J sarale
Mise à jour aout 2020
Ci dessus de gauche à droite état actuel et photo ancienne
Ce linteau, dans le quartier “le Destey” à la Pointe de Contes, face au départ de la route de Sclos de Contes, présente plusieurs détails intéressants.
De gauche à droite on observe un blason qui correspond aux armes de Savoie, un cercle, le sigle IHS surmonté d’un signe diacritique, un deuxième blason identique au premier et deux petits chiffres 23? ou 27?
Les éléments ont été obtenus par dépouille de la pierre, ce qui représente un certain raffinement dans la sculpture
Le cercle pourrait représenter la couronne d’épines. Souvent le sigle IHS est inscrit dans une couronne.
Les deux chiffres 23 pourraient correspondre aux deux derniers chiffres de la date, les deux premiers ayant disparu ou se trouvant sous l’enduit.
Le signe diacritique est généralement utilisé pour signifier que le mot situé en-dessous est abrégé, mais le signe IHS étant tellement connu, ce signe ne serait pas nécessaire ici.
Le graphisme du”I” est un peu curieux et ressemble à un Y. On peut voir que parfois le sigle peut commencer par un Y comme sur une entrée du palazzo vecchio à Florence. |
La maison figurait sur le cadastre de 1866 et appartenait alors à Camous André, page 138 de l’état de section parcelle E 432 maison, mais l’inscription est beaucoup plus ancienne
Cette maison sans caractère a été récemment rénovée, et le linteau conservé. Elle se trouve sur la route du Col de Nice et du Piémont
Sur une photo ancienne de mauvaise qualité on peut voir l’inscription dans son encadrement. La pierre a t’elle été mise ici en réemploi?