Il s'agit d'une embrasure située sur la façade ouest à 3 mètres de hauteur environ actuellement, mais qui devait être accessible de plain pied au Moyen Age. Selon le voisin de la chapelle, cette fenêtre permettait aux lépreux de suivre la messe et d'accéder au bénitier haut scellé dans le mur à l'intérieur de la chapelle en passant la main par l'embrasure. Il y a un autre bénitier à droite de l'entrée à hauteur normale.
A la base de l'angle Sud Ouest on voit de grosses pierres en réemploi dont une avec des restes de colonnettes.
Les deux corbeaux qui se trouvent à la naissance de l'arc en plein cintre qui sépare la nef du chour sont simples mais différents l'un de l'autre, utilisés en réemploi.
Cette statue en buste, moderne, est en noyer. Elle est destinée à être portée en procession sur un brancard.
Il se trouve devant la chapelle. Il est cloisonné et l'on distingue bien les deux cloisons d'extrémité. Il y avait probablement 5 cloisons à l'origine pour recevoir peut-être des urnes funéraires d'incinération.
Sur la face avant une inscription a été gravée.
Ce sarcophage a fait l'objet de la note 224 de l'inventaire archéologique Forma 1931. Il a été décrit en détail par Sénéquier (5), page 399 et 400, et dans P. Goby (3), page 160. Voir aussi Laurence Lautier (4).