Les esclavons (schiavone en italien) étaient des soldats originaires de Slavonie qui dépendait alors de l'Autriche. Pour les espagnols on trouve le terme miquelets ou mignones. Saint Simon cité par Cappatti () page 58, indique « les fusillers de montagne que les espagnols appellent los mignones étaient souvent nommés par les français les Miquelets.
Ce terme leur paraissait la plus forte des injures...Ils ne portent ni tente ni équipage, peu de leurs officiers ont des chevaux ; Il se servent de chaussures de corde qui les empêchent de glisser dans les mauvais pas et les rendent plus légers ; ils ont des manteaux courts dans lesquels ils s'enveloppent ; leurs cheveux sont arrêtés sous des filets ; ils sont coiffés avec de petites toques à la béarnaise, et ont pour armes des escopettes dont ils se servent avec une justesse singulière ; ils ont aussi de petits sabres, quelques uns y joignent des pistolets qu'ils portent à leur ceinture ; ils ne craignent pas de passer la nuit dans les bois. »
On parle aussi parfois de croates, qui dépendaient alors de l'Autriche.
Des régiments niçois ont été engagés dans la guerre de succession d’Autriche. Il s’agit du régiment « Nice » et du régiment « la Marine ». Roger Rocca () page 4, consacre un article à ces troupes
Cappatti Louis- fonds 306 - 317 Bibliothèque Municipale - Nice
Rocca Roger, Sourgentin Janvier 2005, N° 165