Mise à jour février 2018
La vallée de Cairos a eu toujours une importance stratégique, notamment pendant les batailles de la Révolution à la fin du XVIIème siècle et de nouveau en 1945.
Pour cette dernière période les opérations ont été décrites notamment par le lieutenant Robert Portelatine et l’éclaireur Paul Roy, textes recueillis par JL Panicacci () page 24
Certaines positions ont été décrites par le colonel Wagner () page 50 et suivantes.
Il a parlé avec un témoin oculaire des guerres de la Révolution qui devait être très âgé
Redoute de la Béole ou Beolla
Wagner a écrit à son sujet peu avant 1865 : « En partant du Plan de Caval, la crête qui se dirige vers Saorge, s’abaisse brusquement d’environ 300 mètres. Généralement étroite, elle s’élargit vers le milieu et forme les plateaux de Béola et d’Arseuil que les sardes avaient consolidés par une redoute en terre A qu’on voit encore. Elle a environ 40 mètres de côté et est placée sur les bords des pentes nord (il mentionne des croquis qui ont disparu) …. D’après les traces de baraques qu’on reconnaît aux environs, la position de Béola devait être défendue par 300 hommes environ – on trouve près de cette redoute 53 petites baraques et 15 grandes -. Dans l’intérieur de la redoute on voit une grande baraque qui servait parait-il de magasin. A l’ouest de ce camp sur une éminence étroite on voit les traces d’un petit ouvrage destiné à éclairer les abords de cette position »
Croix d’Arseuil
Cette position se situe entre la Béole et Colla Bassa. Elle a été citée par Wagner () page 50 (x=1011.3 ; y=3199.8 ; z=1500)
Redoute de Colla bassa
Wagner écrit ; « Après le plateau d‘Arseuil, le contrefort se rétrécit de nouveau et s’abaisse doucement jusqu’à la cime de Raouré où il forme une croupe arrondie. Sur cette croupe on voit un fort assez considérable. Cet ouvrage devait comme celui de Béola être armé d’artillerie. La principale action était dirigée vers l’ouest. De ce côté en effet le fort présente un front terrassé d’un parapet épais et construit très soigneusement. Partout ailleurs l’enceinte consistait en un simple mur en pierres sèches. On y reconnaît encore les traces d’une construction qui devait être un magasin à poudre. A l’ouest du fort se trouve une petite lunette également revêtue de terre du côté de Béola. Cet ouvrage contenait un petit magasin à poudre. Il est entouré d’un chemin de ronde relié au fort par une double caponnière le tout en pierres sèches »
Position de Laguna ou la Lagune
C’est un plateau entre Colla Bassa et Mallemort, décrit par Wagner en page 53 de la façon suivante : « c’est un plateau assez important entourant un bassin naturel rempli d’eau en hiver. Le plateau a été occupé par les troupes piémontaises pendant les campagnes de 1792, 1794, mais on ne peut plus distinguer les traces de camp ». Ce lieudit se trouve au niveau de la borne 173 du plan au 1/25000ème. (x=1014.7 ; y=3100.7 ; z=1072)
Le fort de Marth
On voit des murs en pierre sèche d’apparence XVIIIème siècle épousant la forme de la plate-forme sommitale.
Pas de gros blocs. Un passage sans chicane (x=1013.8 ; y=3198.5 ; z=1089)
Cet emplacement est favorable pour contrôler des troupes descendant sur le versant est de l'Authion par Plan Caval, le col de Raus ou la baisse de saint Véran.
Il pourrait être celui qui figure sur le plan de Durieu au sud ouest de Saorge.
Cette petite position pour une garnison d'une cinquantaine d'hommes environ pouvait s'articuler avec Collabasa et Béole à l'est de l'Authion pour contrôler les deux vallées de Cayros et de la Maglia.
Wagner () page 26, indique : « le ravin de la Maille est éclairé par un petit fort établi sur le sommet de Mart » et en page 52 : « les pentes sont relativement douces, faciles à parcourir et aboutissent à un col à 300m en dessous de Raouré. C’est par là qu’on aurait pu cherche à tourner cette position et descendre vers Fontan par le vallon de Cairos. Les Piémontais ont obvié cet inconvénient en construisant un petit fort sur un sommet rocheux placé à l’est du col. On voit encore les traces de cet ouvrage. Il présente une enceinte allongée en pierres sèches affectant un tracé à redans. Le col était lui même occupé par un camp assez important »
Cote 1097
On voit un fond de cabane de 2mx2m environ à 100 m au nord est du sommet, ainsi qu’un enclos de 6mx4m avec des murets de 80cm de haut au sud du sommet.
Cet ensemble constituait peut-être un avant poste pour la protection d’un camp situé sur le collet entre cette cote 1907 et le fort de Marth.
C'est probablement cette position qui est qualifiée sur une carte militaire imprécise de redoute de Simon
Le château de Mallemort, ou Malamorte
Il écrit à ce sujet : « Il consiste en une enceinte rectangulaire établie sur un petit contrefort rocheux. Une habitation de forme carrée se trouvait dans l’angle Ouest. Une petite tour placée au même angle flanquait les faces correspondantes. Les murs de ces deux faces de l’habitation et de la tour sont encore debout. La face Nord ouest est crénelée et placée sur le bord d’un rocher à pic. Celle du sud ouest est percée d’une porte et précédée d’un petit fossé. Une autre porte devait se trouver dans la face nord est où aboutit un petit sentier ».
Position de Cairos
Photo Henri Guigues Cette position individuelle se trouve sur un petit promontoire sur la rive droite de la Roya. A côté se trouvent des constructions rudimentaires x=1017.590, y=3201.180, z=430 |
Redoute de Simon
Elle figure sur un plan des archives Royales de Turin datant de 1794 pmais n'a pas pû être localisée
Erreur de posiiton su le plan?
Bibliographie
Paniccaci JL – Sourgentin N°116 mars avril 1995
Wagner E., Capitaine – Mémoire sur la reconnaissance des hauteurs entre la Vésubie et la Roya occupées par les armées française et austro-sarde en 1792, 1793 et 1794