Site militaires du Mont Bataille

 AUTHION - SAINT VERAN - RAUS


Prospection Henri Guigues Raoul Barbès

photos Henri Guigues

Mise à jour janvier 2015

La crête de l’Ortighea a été parcourue vers le nord à partir de la Pointe des Trois Communes.

On y remarque un certain nombre de positions individuelles orientées pour une défense vers l’est c’est à dire la Roya, mais il est possible qu’elle datent de la deuxième guerre mondiale ou au moins qu’elle aient été remaniées à cette époque ;

          

 

De gauche à droite: la crêtre de l'Ortighea vers le nord, le fort de la Pointe des trois communes, le plan retraçant l'historique devant le fort, une position individuelle.

Sur un promontoire à l’ouest du GR 52 en allant vers la Baisse de Saint Véran au lieudit Bétouri, on voit des restes de fortifications très peu marqués à la cote 1937. A la Baisse de Saint Véran on ne remarque pas de fortifications anciennes.

En allant au col de Raus à partir de Belvédère, on voit à partir de la piste l’ancien chemin en rive gauche du vallon jusque vers les Graus.

Un peu au dessus de la limite de la forêt on peut voir une butte de terre près du chemin qui est peut-être le reste d’une ancienne redoute sarde.

          

De gauche à droite: tranchée sarde, vieux chemin et piste vers l'ouest, exemple de trou, blockhaus

A mi hauteur entre la forêt et le col on peut voir en aval du chemin sur un petit promontoire une tranchée avec chicanes et des restes de murs en pierre sèche: probablement une défense sarde pour empêcher les français d’atteindre le col. A différents endroits on voit des trous qui ne sont pas naturels mais dont on ne peut identifier l’usage. En effet  le secteur est très herbeux et peu pierreux ce qui fait que les défenses anciennes ont disparu avec le temps.

Sur le deuxième ressaut de la crête entre le col et la Cime de Raus au nord, on peut observer une construction militaire en pierres sèches. Au sud du col rien n’a été observé en dehors des blockhaus de la deuxième guerre mondiale.

Sur la carte de Bourcet, on peut voir des dessins de fortifications dans le secteur Raus Saint Veran, avec des coupures de chemins.

 Ces fortifications existaient déjà vraisemblablement au moment de la guerre de succession d'Autriche