mise à jour juillet 2013

 

-

 

SITE DE SAUZE 06470

 

Eléments historiques

Mise à jour juillet 2013

Un Frère anonyme des Ecoles Chrétiennes en 1850 page 92 a écrit :

« Sur les hauteurs de la rive droite du Var  en face de la ville de Guillaumes, les romains vainqueurs de la peuplade des Triullati, avaient, dit–on  établi un poste militaire désigné dans l’Histoire sous le nom de Castrum  Salicis parce que l’emplacement, situé près d’une source, était ombragé de saules. Les décombres de cette première habitation servirent plus tard à la construction d’un village appelé Sauze par corruption de langage.

Le mot castrum indique un lieu fortifié et justifie le nom de Los Castels que conserve le sommet du plateau où on y trouve les vestiges de la vieille enceinte et des restes de maçonnerie d’une très grande ancienneté.

En bas de cette élévation, l’église paroissiale se fait remarquer  par son clocher bizarre. Il se compose d’une seule muraille massive, dont l’extrémité  est percée de deux ouvertures en forme de niches. Sa construction est visiblement du Moyen Age. La bourgade de Sauze offre un aspect champêtre des plus agréables.

Son sol fertile parsemé de pittoresques hameaux  s’encadre gracieusement dans un cercle montagneux entre les cours du Var  et les crêtes de Forcian, frontière de la Provence. Cette population dispersée obtint en 1761 de la maison de Savoie le privilège  d’être érigée en commune »

 

Plus loin il écrit : «  la bourgade de Daluis fut l’ancien chef lieu des Triullati ».

C’était aussi l’opinion de Jean Pierre Papon en 1780. Par contre Casalis () dit :

 «  Les Triulalti se trouvaient à Triola (note : non identifié) dans la vallée du fleuve Rutuba maintenant Roja »

 

 

Casalis () écrit à propos des inscriptions du trophée d’Auguste à La Turbie

 

« I Sogiuntii ont leur site à Sauze sur la rive droite du Var au dessus de Briançonnet au nord est et sous S.Martin d’Entraunes au sud est. Ainsi ils s’étendaient du Var jusqu’au torrent qui depuis le nord se jette dans le Var sous S. Martin d’Entraunes et étaient voisins à l’est de la montagne de Bal (Note: cime de Pal ?), entre les quelles et le dit torrent restent encore des vestiges dans le village de Souches (Note : non identifié, autre appellation de Sauze ?)

 

Prospection

 

Sur le petit sommet dominant le village, lieudit le Château il reste quelques pans de mur.

Dans le village plusieurs maisons sont datées de façon assez grossière mais il n’a pas été remarqué de dates antérieures au XVIII ème siècle. Une prospection de Roc D’Arié sur le plateau à 1600 m d’altitude n’a pas permis d’identifier de restes particuliers

 

 

Bibliographie

 

Dizionario geografico storico statistico commerciale compilato per cura del Professore e Dottore di Belle Lettere

Gioffredo Casalis Cavaliere dell’ordine de SS Maurizio e Lazzaro

Opera molto utile agli impiegati nei pubblici e private uffizi a tutte le persone applicate al foro alla milizia al commercio e singolarmente agli amatori delle cose patrie

 

http://www.archeo-alpi-maritimi.com/inscriptionstrophee.php

 

Frère des écoles chrétiennes, le jeune Niçois instruit de sa patrie ou notices historiques sur la ville et le Comté de Nice, société typographique 1850

 

http://www.archeo-alpi-maritimi.com/toponnymiecomtenice1850.php