ENCEINTE  DE CHATEAURENARD 06950 FALICON


 

Prospection

 

B. Mingalon, J.Sarale, Raoul Barbès

Mise à jour février 2015

 

Voir dossier Internet: hameau de chateaurenard

 

Photos ci-dessus de gauche à droite: grand mur, couloir, départ du couloir, rocher gravé côté couloir et gravure surlignée.

 

De gauche à droite:

autre vue du grand mur

clé de sol gravée

clé de sol surlignée

plan de G. Bretaudeau

Ce site avait été prospecté sous le nom de castrum Reinardi par Georges Brétaudeau () page 409 et croquis page 413. Il a fait référence dans son article à des travaux plus anciens. Il en avait donné les coordonnées UTM. Les coordonnées du sommet sont 43°44’52 N, 07°15’31 E

En face du pan de mur (ph. 6) de la ferme (voir le dossier sur le hameau), côté amont du chemin, l'on peut voir un reste de mur fait de gros blocs, courant jusqu’en crête ph (10), d’environ 2 m.de haut et trois mètres de large par endroits, en gros blocs dont certains très lourds.

Ce mur est du site est orienté au 325 °

Vers l'amont, on arrive (ph11) coté extérieur aux restanques,  côté  nord, à une étrange construction, avec une sorte de passage étroit, (qui a été habitée  et modifiée hélas). Il y a quelques graffiti probablement modernes

Est-ce un ancien poste de défense ?

Cette sorte de couloir est perpendiculaire au mur cyclopéen. Il fait environ 10m de long et de l’ordre de 80 cm de large.

Le départ de ce couloir est à 20 m environ de l’extrémité est du mur cyclopéen

Ce passage est accolé aux restes de l’enceinte celto-ligure. Sur un gros rocher au droit de ce couloir sont gravés divers signes.

Sur une face on voit une sorte de clé de sol avec un A. Sur la  face côté couloir on voit une sorte d’as de pique  avec à droite une ligne courbe.

Ces graffiti ne sont probablement pas antiques.

 

Bibliographie

 

Brétaudeau Georges – Les enceintes des Alpes Maritimes, éditions IPAAM 1996