Mise à jour juin 2020

Gravure des Blancons à Belvédère

RESTEFOND UBAYE- PROSPECTION SERER

Mise à jour juillet 2020

Voir aussi dossier Internet:

http://www.archeo-alpi-maritimi.com/gravuresmilitaires.php

Ces deux stèles photographiées par Jean Claude Serer, se trouvent en bordure de l'ancienne piste d'accès aux casernements de Restefond.

Coordonnées:

44°20’23.68 N, 6°47’36.55 E 

Selon Marc Endinger Il y avait également à proximité un bloc quasiment identique avec des noms également

Une plaque a été gravée en l’honneur  du 28 ème  4ème compagnie et l’autre en l’honneur de trois sergents

Les indications ont été transmises au Colonel Tassel Président des Chasseurs Alpins de barcelonnette

Pour en revenir au 28° BACP (à l'époque l’appellation BCA n'était pas encore d'actualité), celui-ci faisait partie en 1904 du 4° Groupe Alpin qui, à priori, était à Embrun mais des détachements étaient en Ubaye (Tournoux).

  Depuis la création des troupes Alpines en 1888 et des Groupes Alpins (groupes comprenant un Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied, une batterie d'artillerie et un détachement du Génie), ceux-ci changeaient périodiquement de vallées au sein des Alpes. Il y avait en tout 13 Groupes Alpins chacun ayant en compte une vallée. Une chose est sûre c'est qu'en 1886 le 28° faisait partie du 6° GA et son stationnement d'hiver était en Ubaye et d'été en Queyras. Par contre en 1904 il a bien été de retour en Ubaye.                               

L'été, des compagnies y étaient pour manœuvrer et logeaient souvent chez l'habitant. Ces manœuvres estivales étaient également l'occasion de créer ou d'aménager de nouvelles pistes d'accès comme c'est le cas pour l'ancienne piste des casernes de Restefond.