LIONS STYLOPHORES DE TENDE 06430 ET AUTRES


Mise à jour février 2020

Tende 06430

Photos ci dessus de gauche à droite: détail des lions, ensemble du porche, lion de profil

Sur le porche de la collégiale devant l’entrée principale, on peut voir deux lions stylophores c'est-à-dire porteurs de colonnes. Le terme porche vient du grec prothyron (porte en avant), protiro en italien.

Philippe de Beauchamp () page 35 a consacré un article à cette église cathédrale de Tende et il indique que le portail principal a été exécuté en 1562 par  des sculpteurs gênois.

Marguerite David Roy () pages 12 à 19, a écrit un article sur les lions stylophores dans les églises du Haut Dauphiné où ce genre de représentation est assez fréquent

Un article détaillé sur la « cathédrale » a été publié dans la revue « Les annales 2012 de la Roya Bevera » par  Serge Vada. Il s’agit d’un article traduit de l’italien par A. Guglielmi en 1957.

Dans le numéro de Juin 2017 des annales de la Roya Bévéra, François Xavier Asso a consacré un article très détaillé au porche de la Collégiale mais n'a pas mentionné les lions.

Le cas de Tende avec ces lions couchés est exceptionnel dans les Alpes Maritimes.

Les deux lions sont en pierre verte de Tende. Les têtes des deux lions sont abîmées. Les deux lions sont couchés et regardent vers les personnes qui entrent dans l'église.

Les lions stylophores sont souvent à la base de colonnes supportant un porche nettement plus marqué qu'à Tende, appelé protiro en italien, du grec prothyron.

Ce détail d’architecture est assez fréquent en Italie notamment  à Vérone à l'église Saint Zénon et à la cathédrale, à Bergame, Trani, Gênes, Parme etc…

Parfois un des lions tient un animal dans ses pattes

A Florence il y a de nombreux exemples de lions stylophores.

Photo ci-contre:

pied de colonne église Santa Maria Novella

Photo ci contre:

Les deux lions de la cathédrale de Parme en Italie sont d’ailleurs dans deux marbres différents dont l'un en marbre rose et l'autre en marbre blanc

Mais on peut citer aussi d'autres exemples en France, comme à Mauriac dans le Cantal au Puy en Velay, à Digne, en Limousin, etc...peut-être d'influence italienne

Au pied de l’escalier d’honneur du palais royal de Cagliari on peut voir deux lions couchés soutenant le départ de la balustrade de l’escalier.

Symbolique

On trouve sur Internet des articles sur la symbolique du lion, gardien de la maison de Dieu symbole de force et de justice.

Dans le boudhisme on trouve souvent des sculptures de tortues supportant des grues, symbole d'éternité et de longévité.

Autres représentations particulières consultables sur Internet

 

Si le lion couché est le plus souvent représenté soutenant une colonne, il y a de nombreuses variantes.

 A Bitonto en Apulie dans le sud-est de l'Italie, les lions sont dressés et supportent les colonnes sur les reins.

A Trani, dans la même région, les lions supportent un personnage qui lui-même porte la colonne.

A Gênes sur la façade de l'église San Laurenzo le lion supporte un ange incorporé dans la colonne qui présente un cadran solaire.

Autres sujets

Parfois on observe en pied de colonnes des  griiffons  comme dans l'autel de la Sainte Annonciation à Colla Samita.

Sujets stylophores de Pïstoia Toscane

Photos Florence Masson

A Pistoia en Toscane les sujets de l'ancienne chaire sont multiples. Les statues sont en marbre finement sculptées. On peut voir un lion dévorant un animal, des osieaux de proie (aigles?) un homme agenouillé, un lion nourrissant un lionceau avec un lapin entre les pattes, deux animaux assis.

Ces divers sujets font penser aux évangélistes avec le lion, l'aigle et l'homme.

De gauche à droite

Photos d'ensemble lion dévorant

De gauche à droite

Détail du lion

dévorant

Homme

Lion allaitant

rapaces

   

Les éléphants stylophores

A Trani cité plus haut, on peut voir des éléphants stylophores.

Quelle est la symbolique qui se cache derrrière ces animaux?

Est-ce une réminiscence de la bataille de Cannes dans cette région des Pouilles gagnée par Hannibal et ses éléphants (ou ce qu'il en restait), sur les troupes romaines le 2 aout 216 avant Jésus Christ?

On peut dire en tout cas, que le sculpteur avait une bonne connaissance de ces animaux car ils sont très réalistes. Ils ont un moignon de défense. Ils sont harnachés ce qui n'est probablement pas neutre. Ces éléphants ont-il été  sculptés après la sixième croisade menée par Frédéric II de Hauenstaufen, et le sculpteur a t'il pu voir ces animaux au Moyen Orient?

Bibliographie

Roy David Marguerite – les lions stylophores du haut Dauphiné -Archeologia  numéro 176 de mars 1983

 

Beauchamp (de)  Philippe  - l’art religieux dans les Alpes Maritimes  - Edisud 1980

 

PCAM – Patrimoine des communes des Alpes Maritimes éditions Flohic 2000