Mise à jour Septembre 2013
On peut observer un certain nombre de pierres saillantes en forme de crochets. On aurait pu penser dans certains cas que ces sortes de crochets pouvaient servir à accrocher des bannières ou des oriflammes à l'occasion de fêtes ou de processions.
Mais F Artus a fait la remarque suivante :
Il s'agit en fait d'un dispositif très classique de support d'avant-toits, que l'on observe en général au-dessus de portes ou de fenêtres. Sur les photos, on voit souvent une corniche en saillie au-dessus de ces corbeaux : il s'agit d'un solin qui protégeait des infiltrations et du ruissellement la naissance de ces avant-toits.
Parfois, quand ces corbeaux sont situés juste en dessous de la rive basse d'une toiture, ils servaient de support à un chêneau de récupération des eaux pluviales, souvent taillé à même une poutre. Pour s'en assurer, il suffit de vérifier que les corbeaux sont alignés en façade suivant une légère pente.
On retrouve ces dispositifs dans l'encyclopédie médiévale de Viollet-le-Duc, et de nombreux exemples sont aussi parvenus jusqu'à nous, en particulier des porches d'église en bois, accrochés en façade par ce moyen...
Saint Laurent du Var 06700 église