II dece -

 

 

APRICALE LIGURIE MURS ET LINTEAUX

 

                                                                    Mise à jour novembre 2019

 

De gauche à droite:

Date 1568 via Roma

Date 1764 Via Roma

Encadrement de porte

 

Porte sur Via Roma avec axe sur pivot et palier en pierre et sans gonds. Les paliers sont constitués par des pierres creuses (voir dossier « détails d’architecture »).

L’inscription sur le montant droit du porche serait d’après l’ancien gardien du musée du château : « 17… fame da pertuto »

 

Inscriptions sur pierre sous voûte près de la tour sur Via Roma à la hauteur du 3 via Angeli Cousutan derrière poubelles. Voir dossier « gravures particulières »

 

Il s’agit de gravures sur des pierres de taille de la voûte qui fait communiquer la via Roma et la via Angeli Cousutan à hauteur du N° 3 à gauche en descendant, derrière l’emplacement des poubelles. Certaines inscriptions font penser à des runes.

Enzo Bernardini () dans une lettre du 21 août 2002 indique avoir vu des figures analogues dans la vallée de la Nervia, gravées sur des roches qui ont ensuite été utilisées dans la construction des restanques des oliveraies. D’après lui il parait s’agir d’un phénomène de dédication d’édifices sacrés à l’époque médiévale.

Aucune étude à ce sujet n’aurait été faite à part celle qui concerne les hauteurs de la région de Novare par Calderini et Giuli ().

Deux opinions ont été recueillies par Enzo Bernardini (). Selon la première, parue dans une publication, il s’agirait d’un personnage avec des instruments agricoles. Selon l’autre, il pourrait s’agir d’une inscription de consécration d’une église antique (peut-être San Pietro in Ento). La pierre aurait ensuite été réutilisée dans le pays pour la construction du mur où elle se trouve actuellement.

L’étude de Calderini contient une analyse approfondie de la typologie des figures récurrentes dans cette région et de leur signification possible.