Simon le Magicien

LE COMTE CROTTI ET LA TURBIE

Cet administrateur a été intendant général de Nice après le retour de Nice au Royaume de Sardaigne  après 1815, et l’on peut suivre d’après des documents d’époque ses activités en faveur du village.

Dans le marché de travaux de l'entreprise relatif à la réfection de l’aqueduc romain qui amenait l’eau au village, le comte est nommé avec ses titres.

« Conte Alessandro Crotti di Castigliole, cavaliere della sacra religione e d’ordine militare di Santo Maurizio e Lazzaro, intendente generale ». L’aqueduc de la Turbie a été restauré sous le règne de Charles Félix  en  1822 et 1823.

Une pierre verticale trapézoïdale de 60 cm de hauteur,  70 cm de grande base et 30 cm de petite base est située à l’endroit du captage. Elle est gravée avec la mention suivante (reconstituée)

CONTE  CROTTI  INTENDENTE GENERALE DI NIZZA 1822.

La pierre se trouve au dessus d'un petit édicule datant vraisemblablement de 1935. Il a été restauré le 24 Mai 1972 et comporte divers graffitis.

Il est également nommé sur la colonne qui se trouve au carrefour sainte Catherine au départ de la route de Laghet.

Cette colonne a été édifiée à cet endroit à l'occasion de la construction de la route D 2204 dite route de Laghet en 1827. Elle a été déplacée de quelques mètres quand le carrefour a été élargi.

L'inscription gravée sur le socle est la suivante :

REGE CAROLO FELICE

AEDEM MARIAE SANCTISSIMAE

SOLEMNITER  ITURO VIA IULIA

OLIM IMPERATORIS HADRIANI

NUNC ACCOLARUM NICAENSIUM AERE

SATAGENTIBUS

AEMIL ROTARIO SEVERINIANO GUBERNATORE

ALEX CROTTI PRAEFECTO PROVINCIAE

HIER GNECCO CURATORE VIARU

H.M.P. MDCCCXXVII

L'inscription montre que le roi Charles Félix a voulu placer cette route dans la continuité de la via Julia.

Il est également nommé sur la dédicace de la fontaine de la Turbie qui date de 1824. Le texte de la dédicace, traduite par Ph. Casimir en 1913 et qui figure au fronton  est la suivante

«  Cette fontaine et son aqueduc, que les romains ont construit pour édifier le trophée d'Auguste qui est maintenant en ruine, ont été réparés et embellis par la municipalité de la Turbie pour la commodité des habitants et des voyageurs, et pour assurer à l'avenir l'arrosage et la fécondité des terres, sous les auspices du comte Crotti de Castigloli éminent préfet de Nice l'an 1824 ».

La descente Crotti  à Nice qui part de l’avenue Jean Jaurès vers l’Opéra a été baptisée ainsi en l’honneur du fameux intendant. Voir à ce sujet l’article de R et M. Isnard (4)

Marc Bouiron (1) page 26 indique que les archives municipales de Nice conservent un dossier sur la descente Crotti sous le numéro 490 W 10 

 

Bibliographie


1 - Bouiron Marc, la fortification médiévale de Nice et le moulin communal, Archeam N° 13  2005-2006-02-22

2 -Clapier Valladon Suzanne, Roure, des siècles et des jours citant Robert Latouche– éditions les presses de l’INAM, 1987  page 15

3 -Ephémérides de l’Histoire du Comté de Nice.

4 -Isnard R. et M. Per Carriera

5 -Latouche Robert, archiviste des Alpes Maritimes- Les archives communales de l’ancien Comté de Nice sous le gouvernement sarde, 1922