SITE DU CAIRE DEL MEL  06450 ROQUEBILLIERE


 

Mise à jour mars 2024

Un dossier concernant ce site signalé par Henri Maurel a été publié dans les mémoires de l’Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée XLVI, 2004, par C. Salicis

 

44° 01' 30 N; 7° 18' 10 E Z=820m

    

De gauche à droite:vue aérienne extraits de cadastre 1874 et g6

Description complémentaire

 

Ce sommet est constitué par un pain de sucre calcaire dominant la rive droite de la Vésubie au nord-ouest du nouveau village. Sur le côté est, il est en à pic de plusieurs dizaines de mètres et sert de rocher d’escalade. On accède par le côté ouest au droit d’un collet par où passe le chemin.

           Il semble que les deux falaises bordant le collet de part et d’autre soient au moins en partie taillées à la main pour constituer un fossé. Sur les côtés nord-ouest et sud-ouest qui ne sont pas en à pic, un mur de 2 à 3 m de haut a été réalisé au Moyen Age en pierre hourdées au mortier sur une quarantaine de mètres de long, En tête du mur l’épaisseur est de 1m environ. Il est en bon état sauf à l’endroit qui permet de rentrer dans l’enceinte.

La plateforme n’a pas été aménagée.

On pourrait qualifier cette enceinte de castellet. Il n’a pas été vu de mobilier ni de fond de cabane.

Le nom du site vient du fait que dans des anfractuosités des abeilles avaient construit des ruches. Ce miel était exploité par des hommes qui accédaient aux niches au moyen de cordes.

 

Sur la carte IGN au 1/25000 ème le secteur est dénommé Castel Vieil

Un frère anonyme des Ecoles Chrétiennes () page 64, a fait en 1850 un historique du site du Caire del Mel ainsi que du village de Roquebillière :
«  Sa position sur un amas de rochers donne de loin à ces ruines l’aspect d’une citadelle. On l’appelle Rocca Abigliera parce que de nombreux essaims d’abeilles y avaient construit leurs ruches. Il parait que cette sommité presque inaccessible était fortifiée. Les débris d’une tour, les monnaies à l’effigie de divers empereurs, les nombreux ossements humains découverts dans ce lieu maintenant abandonné ne laissent pas de doute sur les séjours qu’y firent les conquérants des Alpes Maritimes ; la Roccabigliera des Romains ayant été détruite lors de l’invasion des barbares, les habitants désertèrent ce site âpre et incommode pour aller se fixer sur l’étroite plaine qu’arrosent les eaux de la Vésubie ; ils ne prévirent pas  que les inondations de cette rivière envahiraient peu à peu le terrain et finiraient par emporter la nouvelle bourgade. Ce malheur arriva après une suite de désastres inséparables (sic).

Vers la fin du XIV ème siècle, de nouveaux malheurs obligèrent la population de se transporter dans un lieu plus abrité sur la rive gauche. Mais une fatale destinée semblait s’attacher à la poursuivre. A peine la nouvelle bourgade commençait-elle à prendre un heureux essor qu’elle fut détruite par un tremblement de terre en 1564. Des masses énormes de rochers se détachèrent des hauteurs environnantes et ensevelirent un grand nombre de victimes sous les débris des maisons écrasées. On vit que du fond des gouffres entrouverts sortirent des tourbillons de flammes et que longtemps le sol bouleversé n’offrit plus qu’un champ de désolation.

Si l’infortunée Roccabigliera existe encore, elle le doit aux bienfaits de la Maison de Savoie qui exempta ses habitants de toute imposition pendant dix années »

Après le glissement de terrain  de 1926 le village en rive gauche est partiellement abandonné et reconstruit en rive droite sur un plateau. Le village en rive gauche est partiellement réoccupé.

Dans un article du 29 novembre 1932 du journal "le Peiit Niçois" il est indiqué que la plan de rconstruction(sur la rive droite) va être adopté.

Les parties basses en rive droite sont endommagées par la tempête Alex

 

Bibliographie

Frère des écoles chrétiennes, le jeune Niçois instruit de sa patrie ou notices historiques sur la ville et le Comté de Nice, société topographique 1850

  

Voir aussi  dossiers sur Roquebillière :

http://www.archeo-alpi-maritimi.com/tirants_en_bois.php

http://www.archeo-alpi-maritimi.com/moulinsderoquebilliere.php

http://www.archeo-alpi-maritimi.com/chapellesdeRoquebilliere.php